Vincent Dieutre et les autres…

ELAINE LEVY PROJECT 
& PYLONE MAGAZINE

vincent dieutre
VINCENT DIEUTRE « sans titre, Lisboa 2006 »

OPENING THURSDAY MARCH 19TH FROM 6 TO 9PM

Souvent, aujourd’hui, l’amour arrive (s’il arrive jamais) après.

Après l’étreinte furtive, la sexualité d’urgence, de routine. Parfois pourtant, on cherche à se revoir, comme si quelque chose résistait à l’oubli, à la recherche toujours reconduite du plaisir neuf. Parfois c’est de l’autre, de l’être rencontré, que vient cette proposition un peu effrayante de donner suite. Il faut alors jouer le jeu, inventer ce qui manquait, ce temps d’avant la jouissance où l’on se découvrait en se tournant autour, en se racontant à l’autre. Cette invention de soi, mon histoire avec Antonio m’a permis de l’expérimenter. nous avions déjà la certitude de la jouissance, me restait à inventer le temps et l’espace de l’affect qui allaient avec. Sommes-nous finalement prêts à ces situations inédites, à ces accidents affectifs qui remontent à l’envers le trajet amoureux d’avant la libération inconditionnelle. Ces incidents inouïs, parfaitement modernes, ont bien sûr leur beauté. Reste à en dessiner la Carte du Tendre. 
Installation.

Vincent Dieutre

*****

Elaine Lévy Project et Pylône Magazine s’associent pour vous présenter la première exposition de Vincent Dieutre. Si l’on ne doit sans doute plus présenter le cinéaste, auteur de Rome désoléeLeçons de ténèbre ou encore Mon voyage d’hiver, le spectateur de ces films ne sera pas surpris de découvrir un axe neuf de son oeuvre.
Sous forme d’installation vidéo Vincent Dieutre prolonge ses obsessions, le travail qu’il a entamé depuis vingt ans sur le regard, l’histoire de l’art, les dérives urbaines. Sa caméra a toujours porté le cinéma à la limite d’un genre qui outrepassait la simple autobiographie à travers des grandes séquences de l’histoire de l’art ou de la pensée. Elle l’a toujours porté à flirter avec les frontières du cinéma pour, en lisière, s’intéresser à une forme de son dehors : la peinture, la vidéo, la foi, la musique. Ce qui l’a poussé à définir, en compagnie du collectif Pointligneplan, un tiers cinéma qui en appel à un geste artistique et une économie particulière qui témoigne
d’un engagement radical envers l’art, et l’art contemporain en particulier, indépendamment des circuits classiques de production et de diffusion du film traditionnel.
Cette installation constitue, donc, un franchissement des frontières qui interroge par son dispositif les limitations des pratiques artistiques actuelles. Mais loin de se cantonner à une intention formelle, les images de Vincent Dieutre, qui se déclineront ici sur 5 écrans, trouvent leur puissance dans une biographie, la sienne, qui sans complaisance ne sert que de strapontin pour se porter à l’échelle de l’histoire et de l’époque.
Lors de sa visite à André Gide, Arthur Cravan lui demanda : « M. Gide, où en sommes-nous avec le temps ? ». Vincent Dieutre s’est demandé, et nous adresse la question : « Où en sommes-nous avec l’amour ? »

Elaine Lévy et Gilles Collard


*****

For further information please visit http://www.elainelevyproject.com 

ELAINE LEVY PROJECT
rue Fourmois, 9
1050 Brussels

Phone +32 (0) 2 534 77 72
elaine@elainelevyproject.com

Opening Hours
Thursday to Saturday 12 – 19 and by appointment 


*****

ART BRUSSELS – April 23-27 (Jota Castro, Patrick Guns & International Festival)

ART VILNIUS – July 8-12 (International Festival, Reynold Reynolds & Carlo Zanni