CV professionnel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Milady Renoir
animatrice / formatrice d’/en ateliers d’écriture
relectrice de projets d’écriture
coordinatrice d’asbl, de réseaux et de forums
performeuse, poétesse
mère, militante, quarantenaire, …

Coordonner, Organiser,
Soutenir, Co-construire.

J’ai, dès l’âge de 14 ans, soutenu les activités commerçantes de ma famille (brasserie, librairie journaux). De 1995 à 2000 à Londres, je découvre les ‘joies’ de la débrouille (de gouvernante d’hôtel particulier à cheffe de rang dans un restaurant gastronomique, de commerciale séniore dans une chaîne d’hôtels de luxe (Le Méridien) à gérante de bars). Arrivée à Bruxelles, je travaille d’abord au sein d’organisations institutionnelles (de gestionnaire d’un système d’alerte de produits dangereux sur le marché européen à la Commission Européenne à organisatrice d’évènements pour/dans les ex-pays candidats à l’UE). Ces secteurs d’activités m’ont apporté une adaptabilité viscérale à des milieux professionnels éloignés de mes désirs premiers mais m’ont appris à appréhender des enjeux d’organisations très disparates.

Depuis plus d’une dizaine d’années, je participe à l’aventure d’associations reliées à la littérature (Passa Porta, Maison du Livre, nombreuses bibliothèques, Centre Georges Pompidou, Littérature, etc., …), à la poésie (Midis de la Poésie, Editions Maelström, …) en organisant des évènements, des ateliers, des rencontres d’auteur.trice.s, ou en participant à la réflexion de ces lieux en étant membre d’assemblée générale ou de conseils d’administration, des comité de programmation et d’organisation des évènements. Ma pratique familière et favorite est la mise en mots et en œuvre de propositions d’évènements reliés à l’écriture, ses rituels, la lecture ainsi que l’oralité qui les traversent (Nuit de la Poésie, masterclasses d’auteur.trice.s, soirées Slam, Poésie Sonore, …).

Après 7 années de CoorDirection du Réseau Kalame, réseau professionnel des animateur.trice.s d’ateliers d’écriture, j’ai entamé en 2017 une recherche action en Education Permanente auprès de l’asbl CFS – Université Populaire de Saint Gilles avec une question de recherche sur les outils de transmission de lutte des personnes Sans Papiers par elles et pour elles. Je travaille depuis quelques mois en tant que bénévole au sein de CFS afin de soutenir la Coordination des Sans Papiers de Belgique.

Cette direction assumée vers l’Education Permanente est un nouveau cap vers des pratiques et un secteur d’activités plus proche peut-être de mes convictions socio-politiques de la culture et des valorisations des savoirs d’expérience des personnes précarisées voire discriminées.

Ecrire, faire écrire, s’écrire,
former, se former,
accompagner des projets, …

Dès 2001, j’use de l’écriture comme base de réflexion et d’introspection sociale, politique, artistique et le secteur de l’écriture est depuis 2004 ma sphère professionnelle. Le faire-écrire arrive en 2003. Des ateliers d’écriture (AE) que j’anime, des atelliers d’écriture auxquels je participe, des formations que le Réseau Kalame (réseau professionnel d’animateur.trice.s d’AE) propose et auxquelles j’adapte mes pratiques et ma déontologie professionnelle sont ma base professionnelle depuis plus de 15 ans. J’anime des ateliers d’écriture, de mise en voix, de mouvement auprès de personnes de complexités multiples, autant dans les milieux scolaires, carcéraux, socialement précarisés qu’auprès de personnes aguerries dans des démarches artistiques, militantes.

Depuis 2010, j’accompagne des travaux d’écriture (projets littéraires, récits de vie, articles, chartes, …) m’appuyant sur une pratique assidue de lecture, d’écriture personnelle et de décorticage de mécanismes narratifs et structurels (au sein de CLéA (Cie de Lecteurs et d’Auteurs) et les ateliers Pré-textes & Sous-titres, …).

J’écris des articles pour des revues qui questionnement le champ socio-culturel et artistique (Espace de Libertés (CAL), Dissonances, Citrus, Axelle, Papier Machine, Secouez-vous les idées (CESEP), Culture & Démocratie, Tumultes, …).

Ce ‘résumé’ est volontairement écrit afin de rendre compte de mon parcours par les désirs et les hasards qui jonchent mon parcours professionnel et forcément personnel.

Je reste à la disposition de toute organisation pour affiner l’un ou l’autre point.

  • J’habite (…) Schaerbeek
    (1030 – Bruxelles)
  • Mes coordonnées sont : miladyrenoirmiladyrenoir @ gmail . com
  • J’élève un enfant né en 2008 à ma seule charge
  • J’ai le permis B mais n’ai pas de voiture
  • Je suis habituée aux logiciels de traitement de textes,
    et en gestion de sites
    (WordPress, Blogs, Joomla, Spip, …)