La fête des ateliers d’écriture

CoiffeurHP entrezlireBonjour à tous,

Ce message pour vous annoncer La fête des ateliers d’écriture qui se tiendra lundi 22 JUIN à Passa Porta

Réservez à info@entrezlire.behttp://www.entrezlire.be/Kal.acgi$LNw_fr?&Session=S166615471&serial=832900179

19 heures

Ouverture du marché des ateliers :
Le public est invité à découvrir les stages d’écriture d’été (proposés en partenariat avec le CESEP), à rencontrer d’autres participants et les animateurs de Kalame qui l’informent des ateliers qu’ils animent un peu partout en communauté française, découvrir les écrits de ces animateurs,
ainsi que des ouvrages de références sur l’écriture et les ateliers…
 
Et vernissage de l’exposition de l’atelier d’illustration
Hans mon Hérisson, un conte peu connu recueilli par les frères Grimm,
fut le point de départ d’une curieuse aventure pour les membres de l’Atelier d’Illustration de Dominique Maes à Passa Porta et quelques élèves de l’ERG (expo jusqu’au 23 août 2009)
 
19 heures 45

Présentation du #3 de la revue Parenthèse en compagnie de Myriam Mallié qui en a rédigé le dossier, posant son regard d’artiste et de formatrice sur la question des enjeux psychologiques de l’écriture.
Présentation du stage “Pension de famille” : Atelier d’écriture et de recherche autour des différentes images archétypiques du Créateur, telles que racontées dans les cosmogonies.

20 heures 15

C’est la faute au petit Nicolas” ou “Intimité et écriture en ateliers”, conférence par Jean Van Hemelrijck (psychologue)

Le simple fait que le mot “intime” désigne à la fois “la vie intérieure, généralement secrète, d’un  personne” et “une personne étroitement liée à une autre “ montre d’emblée le paradoxe du “secret partagé” que contient la notion même d’intimité ! Paradoxe qui cause certains malentendus lorsque l’on échange, par exemple, à propos du dévoilement de l’intimité en atelier d’écriture…
Pour tenter d’éclaircir la question, nous redéfinirons d’abord la notion d’intimité en général, tenterons de déterminer la place qui lui est accordée
dans notre culture, d’observer comment elle a évolué avec la société, et comment elle continue de le faire, à l’ère de la téléréalité et de face-book.
Ensuite, nous l’aborderons dans le champ particulier de la lecture. Nombre de témoignages parlent en effet de “rencontre intime” avec un auteur, via son texte, voire de télépathie.
Du point de vue des écrivains, par contre, si une majorité s’accorde sur le fait que l’on écrit “à partir” de soi, nous entendons des discours divers, voire opposés, sur la part de soi, sur la profondeur de cette part, investie (ou non) dans l’écriture. Comment envisager cela dans le cas de l’autobiographie, de l’autofiction, mais aussi dans le champ de la littérature ? (Ne) serait-elle (pas), la littérature, le lieu de “ce partage
de ce qui est le plus profond” ? Sans doute n’y a-t-il pas de réponse unique, chaque écrivain étant libre de régler la question … en toute intimité.
Enfin, nous poserons la même question dans le cadre plus précis de la pratique de l’écriture en atelier. Car le groupe de participants réunit
potentiellement des personnes ayant des attitudes et des convictions  différentes.
Un dévoilement de l’intimité doit-il y être absolument évité ? Sous peine de  quoi ? Est-ce réaliste de l’envisager ?
Un dévoilement de l’intimité peut-il s’y imposer ? A notre insu ? …
 
Cette conférence est accessible à tout public, sur réservation.

Entrée : 6 (5 euros), comprenant un verre offert à l’arrivée