proto… ?

« Les scientifiques élaborent pour chaque expérience un protocole expérimental, c’est-à-dire” la description précise des conditions et du déroulement d’une expérience qui permet d’aboutir à des résultats exploitables”. En art il s’agit d’un ensemble de règles qu’un ou plusieurs artistes se donnent pour réaliser une œuvre, une performance ou une action. Certains préfèrent les termes de scénario ou de partition, empruntés aux arts du cinéma et de la musique. L’emploi d’instructions permet à l’artiste de faire exécuter son œuvre par un autre. En 1924 l’artiste Laszlo Moholy-Nagy a conçu une série de “peintures téléphonées”qu’il a commandées à un fabricant d’enseignes en se servant de chartes de couleurs standardisées. Les artistes conceptuels des années 1960-70 ont mis au point de nombreuses expériences artistiques à base d’instructions. Nombre de dessins muraux attribués à Sol Lewitt sont exécutés par d’autres selon les directifs de l’artiste. D’après lui : “Quand un artiste utilise une forme conceptuelle d’art, cela signifie que tout est prévu et décidé au préalable et que l’exécution est affaire de routine. L’idée devient une machine qui fait l’art. Ce genre d’art n’est pas théorique; il est à base d’intuition, il est lié à toutes sortes de processus mentaux et ne poursuit aucun objectif. Il ne dépend généralement pas de l’habileté manuelle de l’artiste.“Paragraphs on Conceptual Art, Artforum, juin 1967 tr. fr. dans L’art conceptuel, une perspective. Paris, MAMVP, 1989

Dans le cas des parcours contraints, l’artiste définit à l’avance soit une route (par exemple une ligne droite tracée sur une carte) soit une manière de calculer la route (un algorithme de marche, une série d’instructions, un mode d’emploi).
Exemples de protocoles de marche :
Dans un article de 1953, Guy Debord cite le cas d’un randonneur qui a parcouru “la région de Hartz, en Allemagne, à l’aide d’un plan de la ville de Londres dont il avait suivi aveuglément les indications“. » Un protocole comme une contrainte, comme tout ça.

 

aujourdhui2.jpg