Il n’est pas rare de recommander tel ou tel espace-temps arts / culture…
parfois par connivence mafieuse et heureuse,
parfois par stratégie psycho-magique,
Ben voilà que là, je vous recommande TOUT le FAME Festival
FAME est un festival d’arts de la scène qui met en valeur le travail de femmes et minorités de genre. C’est un espace conçu en dialogue avec les luttes féministes, queer et décoloniales. C’est du théâtre-cirque-danse-concerts-conférences-discussions-ateliers-films, pour démultiplier les manières de nous rencontrer. Ce sont des productions nées en Belgique ou à l’international, animées de cultures au pluriel.
Et plus encore et entre autres,quelques unes des propositions que j’ai programmées avec les artistes et camarades invité·es avec le soutien d’une équipe FAME de feuX, vraiment:
Voilà le récap’ de là où et quand je serai et ce dont je suis aussi honorée que fière d’avoir programmé. Quand c’est souligné (en rose ou bleu), cliquez dessus pour aller voir les descriptions.
Tout ça aussi pour dire qu’il reste des places pour certaines propositions mais les jauges sont pas infinies:
- LUNDI 18 septembre
- 14h Ouverture du FAME · Café gourmand – J’aurais l’horrible honneur de tirer mes vers du nez pour le discours inaugural, n’hésitez pas à venir vous la jouer avec moi.
- 15h Dés/hériter les systèmes de domination avec La Salve
- 20h Koko Slam Gang – slam avec des Koko (grand-mères liées aux Congos) (se joue aussi le 19)
- 10h: Mauvaises Herbes – Balade verte autour de plantes qu’on dit mauvaises ou…
- 19h: La chasse aux mélodies · Le cadeau, suivi de La couleur de la grenade – films à la Cinematek avec échange avec qqs unes des membres du Zaghareed Club (Youyou Groupe) et la chance d’enfin voir le grand classique de la poésie d’Arménie sur grand écran
- Mercredi 20 septembre
- 14h: Hérit’âges et Transmissions – une discussion autour des représentations des vieilles et vieux avec plusieurs collectifs de personnes d’un âge dit plus que.
16h: Thé dansant mené par le DUO Requin Sequin - 16h- Club Zaghareed – Atelier Voix
- 18h – Révolution des féminismes musulmans avec l’association Plurivers’Elles (Malika Hamidi, Maryam Kholly et la plateforme Re-Visualize) – ConférenceDiscussion
- 19h – Les arbres comme joyeux compagnons – Balade avec Anaïs Berck en forêt et en dialogue avec les arbres et l’humus – d’autres balades avec la lune, en silence, en recherche scientifique sont à suivre à d’autres moments de l’année, aussi.
- 20h30: Moudjahidate, documentaire sur les résistantes de la guerre de libération de l’Algérie, réalisé par l’amie Alexandra Dols (aussi documentariste du film sur Dr Samah Jabr – derrière les fronts)
- Jeudi 21 septembre
- 10h : Exil·s & Création·s journée de réflexions et de discussion avec des membres de collectifs de sans papiers et artistes dit·es allié·es autour des représentations des luttes spécifiques aux sans papiers dans les projets d’arts, de culture et d’éducation permanente
suivi d’une projection de quelques uns des films produits par VSP Productions. - 18h – Mon corps de ferme – lecture performée du livre du même titre par Aurélie Olivier, suivie d’une conversation avec Ariane Charrière du mouvement paysan en Belgique et Milady Renoir, amie des 2 premières.
- Vendredi 22 septembre
- 7h28 – heure du lever du soleil Poetik Bazar Balade · À qui appartient l’horizon ? Lotte Dodion (poétesse de la ville d’Anvers) & Milady Renoir prennent le temps d’une marche entre poésie, mythes et ripostes au centre ville.
- Samedi 23 septembre
- (bon, je triche, c’est pas moi qui ait programmé cette proposition ci mais y a que des amies dedans)
14h: Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - 14h – Décoloniser les imaginaires dès l’enfance proposée par l’amie Léïla Duquaine et les responsables du Monde de Jahi, magasin conscient de pédagogie et activités orienté pour les enfants noir·es – Discussion
- 16h: SLAM & BAM AtelierSlam gratuit co-animé par des membres de la Voix des sans papiers (VSP) et qqs artistes slameuses alliées dont Aliette Griz, Léïla Duquaine, Milady Renoir, … Dans toutes les langues possibles.
- 20h: Clôture du FAME · Scène ouverte gratuite SLAM&BAM co-animée par des membres de la VSP et Milady Renoir avec toute personne voulant partager un chant, un slogan, un rap, un mot, un texte sur les questions d’héritages & transmissions.
Comme écrit, TOUT le reste du festival est également à découvrir, offrir, engager –
https://famefestival.be/fr/ + Facebook + Instagram + …Tout relais augmente les points de karma et ouvre au moins 2 nouveaux chakras.
Allez, on va pas s’ennuyer!
