La publication des textes poétiques que je ponds m’a jadis bien prise dans l’ego et c’était bien, puis, vraiment avec la vie que la scène ajoute, avec les vies que le temps additionne, j’ai plus vraiment cherché à les inscrire dans le papier-marbre. J’admets que j’accumule aussi des à-côtés et une certaine lassitude des lieux « culturels » où les tokens font légion et les postures, maison. #RabatJoieForEver.
J’aime encore vraiment répondre à une commande d’un texte, dans une verticalité spatio-temporelle.
Lors d’une résidence en Gaume, il y a X années, avec Christine Aventin, on avait préparé une performance autour de la Potentia Gaudendi. Parmi les correspondances et les chutes, y a eu VIENS! qui avait jailli. Un texte de gorge en scansion pour arrimer les gentes.
Puis, Christine en a ajouté une version manuscrite à son essai FéminiSpunk, ce qui a mis ce texte dans une forme parmi d’autres versions.

Y a qqs temps, Pauline Epiney, comédienne, metteuse en scène, autrice de la Cie Push-Up a pris ce Viens! dans le spectacle « We run the world, girls! » du 14 au 24 mai 2024 au Spot-Sion en Suisse, ainsi que les 30 et 31 mai 24 au CCHAR à la Chaux-de-Fonds en Suisse également.
ça fait vraiment plaiz’! Merci à elleS.
“We run the world, girls!”: Entre chien et loup, une vitrine, des rues habitées par des femmes. Des corps qui s’expriment derrière une vitre, au coin d’une ruelle ou sur une place. Ils parlent fort, ces corps. Ils exultent leur féminité de manière exagérée comme une arme contre le patriarcat ou cassent les codes de genre, brouillent les pistes, refusent ce qu’on attend d’eux. Des présences qui affirment leur singularité et leurs différences. Ici, on ne s’excuse pas, on s’expose. On raconte, on dévoile, on dénonce. Une déambulation théâtrale, performative et immersive au cœur de la ville. Une réflexion sur le corps des femmes dans l’espace public.
Du 14 au 24 mai au Spot-Sion: We run the world, girls! + Les 30 et 31 mai au CCHAR, Chaux-de-Fonds
Texte: Pauline Epiney en collaboration avec les interprètes et « Viens » de Milady Renoir
Jeu: Laure Aubert, Amélie Chérubin Soulières, Jacqueline Ricciardi, Clarina Sierro / Mise en scène: Pauline Epiney / Assistanat: Diane Albasini / Regard extérieur: Jennifer Wesse Moser / Dramaturgie: Laure Hirsig / Créateur sonore et régisseur: Roméo Bonvin / Costumes: Scilla Ilardo / Chorégraphie: Christine D’Andrès / Scénographie urbaine: Hélène Bessero
Compagnie Push-Up explore des thématiques contemporaines avec le désir de bousculer nos perceptions et nos certitudes. Les textes sont écrits ou choisis pour leur résonance actuelle; parfois directs et forts, parfois tendres et drôles, mais toujours avec l’ambition de questionner notre humanité et notre rapport aux autres et au monde. Vous avez déjà pu découvrir le travail de la compagnie en création au Spot avec “Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais? (Edition BSN-Press) et “Iris et moi”. Deux textes écrits et mis en scène par Pauline Epiney. Sa mise en scène de “Elle pas princesse, lui pas héros” est également venue en tournée au petithéatre.
