Marina, Marina

« J’ai compris toute seule que °Être vaut mieux qu’avoir°. Et ce fut pour moi une joie infiniment plus grande (et plus longue !) que les cinq livres de pommes de terre que la mère de la petite fille m’avait données pour la leçon [de français], car : °Être vaut mieux qu’avoir°, et ma découverte c’était de l’°être° justement.Je ne veux rien avoir (je n’ai pas d’enfants, je suis moi-même mes enfants), je veux seulement être dans les œuvres, les voir (pas comme Goethe [que je (élodie) lisais et traduisais hier tout l’après-midi – und so wäre manches Wunder / wie A B, AB auszusprechen / über welches wir jetzunder / Kopf und Hirn im Kopf zerbrechen – ma traduc : et tant de merveilles / comme A B, AB à prononcer / ce sur quoi maintenant / tête et cervelle nous nous tourneboulons], que j’aime, comme un clair miracle, inouï, une sorte de léopard créé par Dieu), pas comme Goethe (d’un regard profond !), entendre les œuvres, comme Rilke (d’une ouïe profonde – un conduit), leur prêter l’oreille, leur obéir, leur appartenir, être – les œuvres. » (5 juillet 1930) « Tous mes « je ne veux pas » ont été spirituels, je n’ai pas eu de « je ne veux pas » physiques – à l’évidence, à cause de la tournure profondément démocratique de mon corps, qui s’était habitué avant moi…Or, comme la préparation des repas – et le lavage du sol – et ainsi de suite – et très longue suite, car c’est sans fin – sont des choses à l’évidence physiques, je les ai faites, les fais et les ferai – sans renâcler. Je n’éprouve de dégoût pour rien, sauf – Mais là on remplirait dix volumes. (Été 1932) »

Marina Tsvetaeva in Vivre dans le feu – Confessions – traduction Nadine Dubourvieux – éditions Robert Laffont – p495 et 496

Photo de la NASA de Tsetayeva, un cratère de la planète Vénus situé à une latitude de 64,9° et une longitude de 147,4°. Ce cratère possède un diamètre de 42,9 kilomètres. Son nom est tiré de celui de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.