Right there right now zoo humain et asile

Je suis tombé sur cette annonce de Fedasil pour recruter un·e directeur·rice à Herbeumont. Un poste dans un centre d’accueil pour personnes en demande de protection internationale.

Et là, on nous sert quoi ? Une pub façon Netflix. Indiana Jones. Crocodile Dundee. Des talkies-walkies, des cartes, la « jungle », des « tempêtes du quotidien ». Sérieusement ? Les migrant·es ne sont pas des animaux.Leur parcours ne relève pas de l’exotisme.Leur vie n’est pas un décor pour managers en manque d’émotions fortes.Ce genre de com’ est violente. Coloniale. Indigne.C’est du recrutement à base d’imaginaire raciste, où l’exil devient une aventure cool, et le centre d’accueil un safari humanitaire pour cadres dynamiques.On parle ici d’un centre en Belgique, avec des gens qui fuient la guerre, la répression, la misère – et qu’on traite comme des “défis à gérer avec sang-froid”. Et pour couronner le tout, cette mise en scène bancale donne surtout l’impression que plus personne ne veut bosser là-dedans, que Fedasil tire sa dernière cartouche dans une parodie mal jouée. Un dernier effort désespéré, version film d’action, pour attirer quelqu’un. N’importe qui.Mais on n’a pas besoin de “n’importe qui”.On n’a pas besoin de super-héros.On a besoin de sociologues, de juristes, de travailleur·ses sociaux, de personnes ancrées dans le réel, capables de penser l’accueil dans toute sa complexité sociale, juridique, humaine. Pas de baroudeur·ses LinkedIn dopé·es à la posture.Et sur le terrain, ce qu’on voit, ce ne sont pas des scènes de film.C’est la violence du non-accueil.C’est des gens dehors. Des mineurs non accompagnés. Des équipes à bout. Des droits piétinés par des impératifs comptables.Alors stop à l’héroïsation blanche.Stop à l’imaginaire colonial dans le social.Stop à l’institutionnalisation de l’irrespect.L’accueil des personnes migrantes demande du sérieux, de la compétence, et surtout un engagement politique clair : antiraciste, anticolonial, solidaire.Si vous cherchez un rôle de votre vie, commencez par écouter celles et ceux qui luttent pour survivre. Pas par faire de leur vie un scénario.

On n’a pas besoin de héros blancs mais de justice.

l’offre d’emploi pour la direction de Fedasil (herbeumont)?https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7335720604735614977

Nordine Saïdi

Bruxelles Panthères« La liberté, la justice et l’égalité, par tous les moyens nécessaires ! »

Malcolm X

Mouvement Citoyen Palestine

« L’égalité ou rien »

Edward Said

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.