https://surlaroutexpo.blogspot.com/p/milady-renoir.html avec Yun, Nicolas Marchant, Philomène Zeltz, Cassius et…
en 2015, j’avais proposé une installation « monumentale » aux ateliers mommen à Saint Josse. Des centaines de chaussures isolées de leur paire reliées par des fils de laine en bouts avec pleins de nœuds et tous raccordés à une étoile lumineuse symbole de l’Europe et ses lumières jaunes sur drapeau bleu.Des impressions brouillons de récits individuels jonchaient le sol.
Ne pas marcher dessus pour les lire et pour accéder aux fils des chaussures était une gageure.Chaque visiteur.se de l’exposition collective apportait une ou des paires de chaussures. Une des chaussures était accrochée à l’installation qui grossissait de jour en jour et les fils devenaient des nœuds et l’étoile risquait de tomber à chaque ajout.À la fin de l’exposition, on a emmené plus de 200 paires de chaussures à Calais. Et plongé l’étoile européenne dans la mer du nord.
(…)
En 2025, le « projet » necropolis united devrait être disponible de manière numérique et matérielle. Projet porté par des membres de plusieurs collectifs autodéterminés de sans papiers, par des militant•es artistes ou pas d’abolish frontex, de getting the voice out, de l’ong united qui comptabilise les morts à cause des frontières, avec des chercheur•ses de l’université de Gand, avec l’atelier cartographique et en lien avec des actions aux frontières en riposte aux violences des états membres d’une union létale, née soi-disant pour ne plus avoir de guerre sur son territoire mais qui pratique un génocide tranquillou depuis (…) ans.Necropolis United est une intention collective et nous pourrons bientôt en dire plus et mieux que ce post personnel sur fb et…
(…)2015.
Expo collective sur la route:Nom de l’œuvre I »Passagers du vent »Description de l’époque:Des nacelles linceuls.Des histoires d’individus pendues près de nous.Des chaussures de marche noyées.Des bobines de fils, des vies sur pilotis.
Des identités anéanties, en mer, en chemin, en cause.Des fuites, des survies, des pertes.Milady Renoir subit la tourmente des « passagers du vent » aussi appelés réfugiés-migrants-sans-papiers selon la pression atmosphérique. Ici, des espaces cocons de mémoire sont disposés et des textes fictifs et largement inspirés des histoires entendues lues sues sont à disposition de l’imaginaire et la réalité de chacun-e.La pyramide de chaussures est à augmenter (récolte ouverte durant toute l’exposition), qui dit qu’elle attendra peut-être l’inaccessible étoile?Les semelles de vent (toutes tailles mais pratiques) seront apportées à Calais après l’exposition (des livres en toutes langues aussi).
