BALADE ANTI RECETTE D’INGRÉDIENTS INDIGESTES BRUXELLOIS. Dimanche 1er mars 26

BALADE ANTI RECETTE D’INGRÉDIENTS INDIGESTES BRUXELLOIS

  1. DIMANCHE 1er mars 2026

    RDV COIN LIBRAIRIE EVASIONS, rue du midi: 9h45
    Balade anticapitaliste et promenade spéculative: 10h – 13h
    Repas seul·e ou en groupe, selon l’humeur et la pression atmosphérique
    Atelier d’écriture et/ou lecture: 14h30 – 17h. Il est envisageable de ne participer qu’à la matinée si (…).

Atelier d’écritureBaladeDiscussion
Transmission politique, spéculation en narration et nourritures

calligraphie spot

Photo © Claire Fasulo + calligraphique Aliette Griz

Bruxelles (Brocsella) est construite sur des marécages alchimythiques, sur des imageries de spécialités gastronomiques et esthétiques, sur des strates de lutte des classes et utopies impérialolibérales.


Le poème Brux’hell dit:
Muséalisation rime avec Gentrification rime avec Touristification crime avec… -tion.
Selon nos parcours de (sur)vie, on y entrevoit l’abondance, l’adversité, souvent- surtout, on n’y voit pas-plus grand chose.
Milady Renoir propose une marche, de celles qui prennent un certain temps, lentes et denses, qui sentent les sens interdits, condament les sens uniques et proposent des déviations narratives spéculatives. Ni Tintin, ni Milou… à la limite un bon bâtard


Le matin, la déambulation noue le centre-ville entre détails de trucs enfouis et récits invisibilisés. Depuis des lectures et causeries les participant•es braconnent, retiennent, rêvent, colérent, ce que cette Cité Flottante écrase, dégage.
et puis écrire. Au cours de cette marche augmentée, des lectures, des récits sous-entendus et des étapes goutues inciteront les participant·es à écrire des portraits sensibles d’une Cité, en sens aiguisés par les allées et recoins arpentés.

Cet atelier ne vendra aucune recette d’écritures, ni de double cuisson de frites, ni de vision idyllique. Le temps de marche sera adapté à toute corporéité, cependant des chaussures confortables, un vêtement de pluie, de quoi se désaltérer et écrire seront bonus.

Une participation financière est bienvenue. Entre 30 et 40 euros. Payables en 2 fois si.

Merci à Aliette et le Fame festival d’avoir re-commandé cette visite que j’ai adapté aux goûts du thème de l’édition 2025.

Une autre visite anticapitaliste est proposée au printemps le dimanche 19 avril autour d’instances de racisme d’État concentrées à la Cité Administrative. Elle s’inscrira dans le cadre du projet Y EN A MARRE !!! porté par le collectif autogéré La Voix des Sans Papiers de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.