Registre des histoires de bâtiments – JEU. 11.12.2025: 20:00 -> 21:30 – ARCHIEF VAN BRUSSEL Un projet de Bart Decroos et Laura Muyldermans – Les écrivaines Persis Bekkering et Milady Renoir y liront leurs textes, tandis que les archivistes …


registre des histoires de bâtimentsJEU. 11.12.2025 de 20:00 à 21:30

aux Archives de Bruxelles

ARCHIEF VAN BRUSSEL – Archives de la Ville de Bruxelles,
Rue des Tanneurs 65, 1000 Bruxelles

Dix-sept bâtiments racontent leurs souvenirs, leurs aspirations et leurs visions d’avenir.  

Un projet de Bart Decroos et Laura Muyldermans en collaboration avec Passa Porta, Archipel, nadine laboratory for contemporary arts, et avec le soutien de la Communauté flamande. 

  • PRIX: €10
  • réduction €5 pour étudiants – paiement à l’entrée / réservation obligatoire
  • langue: en néerlandais, français et anglais
  •  tickets

Les bâtiments peuvent-ils raconter qui ils sont ? Et si oui, dans quelle langue ? Le projet “Registre des histoires des bâtiments” présente sa première édition sous la forme de 17 biographies de bâtiments, soit autant de récits dans lesquels les bâtiments se racontent eux-mêmes, parlent de leurs souvenirs, de leurs aspirations et de leurs visions d’avenir.  

PROGRAMME
Les écrivains Persis Bekkering et Milady Renoir y liront leurs textes, tandis que les archivistes Bart Decroos et Laura Muyldermans approfondiront le projet et qu’Els Silvrants-Barclay s’entretiendra avec le commanditaire Francis Carpentier et les architectes Els Van Meerbeek et Joost Raes (Carton123 architectes).  

Des bâtiments qui parlent ? 

Certains bâtiments sont silencieux, mais la plupart ont une histoire à raconter. Si on tend l’oreille, ils murmurent, soupirent ou grognent, tandis que d’autres crient et rugissent une histoire inextricablement liée à celle de leurs occupants. Mais que se passerait-il si les bâtiments nous parlaient vraiment ? Que nous diraient-ils de leurs désirs, de leurs souvenirs et de leurs visions de l’avenir ? Le projet “Registre des histoires des bâtiments” recueille la voix des bâtiments, les histoires que l’on trouve entre les fissures de leurs briques, les taches sur leurs sols, l’âme restée dans leurs pièces. 

Chaque portrait commence par la collecte des faits, dates et caractéristiques du bâtiment visé. Documentation dont Passa Porta a ensuite demandé à quatre auteurices (Persis Bekkering, Emerald Liu, Tijl Nuyts et Milady Renoir) de s’emparer pour la prolonger par un texte littéraire dans lequel le bâtiment lui-même prendrait la parole. 

contrepoids 

Ainsi constituée, la collection de témoignages contribue à écrire l’histoire de notre environnement architectural. Le regard devient politique, il établit un autre type de dialogue entre habitants et concepteurs, entre architecture et littérature, entre quotidien et spéculatif. Ce dialogue englobe à la fois des souvenirs et des histoires, des héritages et des projections. Un contrepoids à l’approche pragmatique et fonctionnelle à laquelle on cantonne trop souvent les bâtiments.  


à propos des partenaires 

 Le Registre a été créé en janvier 2025 par les archivistes Bart Decroos et Laura Muyldermans. Cette première édition de dix-sept biographies a été réalisée en collaboration avec Archipel vzw, nadine laboratory for contemporary arts et Passa Porta, avec le soutien de la Communauté flamande. Les documents originaux ont été donnés aux Archives de Bruxelles, où ils sont accessibles au public. 

à propos des auteurices

Voir la version agrandie de l’image Persis Bekkering (1987) a fait ses débuts avec le roman Een heldenleven (Prometheus, 2018), qui a été nominé pour le prix ANV Debutantenprijs. Elle écrit des essais, des chroniques, des critiques littéraires et artistiques pour, entre autres, le NRC Handelsblad et leNederlandse Boekengids. Elle fait également partie de la rédaction du magazine nY. Son deuxième roman, Exces, qui traite du mouvement rave comme rituel d’adieu à l’avenir, est paru en 2021. 

Voir la version agrandie de l’image Emerald Liu (1991) est une écrivaine sino-belge. Dans son travail, elle tente de créer un dialogue ouvert entre différentes cultures. Les œuvres d’Emerald ont déjà été publiées dans des magazines tels que Deus Ex Machina, nY et Hard//Hoofd, mais aussi dans De Lage Landen, Capsule Stories et Where Else: An International Hong Kong Poetry Anthology. En 2022, elle a été invitée à participer à la résidence de Paris de deBuren. Elle est rédactrice en chef de la section poésie chez Kluger Hans et Poëziekrant, et membre du collectifféministe Hyster-X. 

Voir la version agrandie de l’image 
Tijl Nuyts (1993) est un auteur et poète belge. Dans son œuvre, il aborde des questions sociales de manière ludique et engagée. Son premier roman, Grondwerk (2025), explore le changement climatique, l’action collective et les efforts visant à rendre le monde habitabledans un langage poétique et sensoriel. Grondwerk figure sur la liste des finalistes du Boekenbon Literatuurprijs et a été chaleureusementaccueilli par la presse. 

Voir la version agrandie de l’image Sans trop de principes ni de scrupules, Milady Renoir tente de condenser ce que signifie être dans le monde et parmi les gens, à travers des poèmes crus et des performances physiques. En tant que metteuse en scène de ses désirs et de ses explosions, entre exubérance et susceptibilité, la poétesse cherche un moyen de changer et de s’engager dans la lutte des femmes, des sans-papiers et d’autres personnes spéciales à aimer. Elle publie des articles sur l’art et la société et organise des ateliers d’écriture et des réseaux dits militants. 

photos:
persis bekkering © stine sampers,
tijl nuyts © temmerman steefaan,
milady renoir © c. lessire

////Projet aimé:

Depuis quelques mois, j’ai écrit avec des murs dans lesquels je n’habite pas, n’habiterai jamais. Des rencontres avec des architectes, les mots des usager·es, des plans sur le béton, les récits techniques d’une conservatrice d’une extension d’un musée national, un atelier d’artiste laissé dans son jus… De quoi rendre compte de plusieurs Bruxelles en ayant reçu la carte blanche laissée à la narration, la poésie pour dire plus qu’une photo, qu’un cliché. Nombre d’amies et camarades traversent les archives de plusieurs fonds, afin d’endiguer l’embourbement historique et la disparition des traces meurtrières et propagandistes mais aussi afin de redonner de la puissance aux résistances, de la force au commun, du plus social au plus esthétique. Peut-être est-ce un défaut inhérent à la cinquantaine d’années qui m’habite mais jamais autant, la nécessité de ne plus scinder passé, présent et futur nous / m’apparait impérieuse. 

Je remercie Bart, Laura et Robin pour l’attention portée aux strates du dire et de l’écrire.  Et Toon (et Piet) de passa porta (maison qui a porté beaucoup de projets pendant 7 ans quand j’y étais travailleuse) pour la sollicitation
Ci-dessous, des extraits plic ploc vrac brol des 5 bâtiments avec lesquels j’ai pu exercer ma pensée – Je suis curieuse-impatiente de découvrir les textes des autres GhostWriters…

(Merci à @Julie Jaroszewski pour le travail de recherche autour de l’assassinat de Julien Lahaut
et nombre de résistant·es communistes contre le fascissme dont les têtes n’ont jamais cessé de repousser)

(Merci à Aliou Baldé et Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations
et Lucas Catherine pour leur en-quête anti-coloniale depuis les territoires pollués de la Belgique)


à vendredi par ci et aux autres jours contre les fondations à décrasser du brun prégnant, 

Mi-Lady de « projets »
Mi-Rate de bibliothèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.