l’atelier 340Museum a besoin de vous/nous…

atelier340L’atelier 340 est « perdu » dans une commune qui fait penser à une station balnéaire au bord de la mer Noire au bon temps de la Russie romantique… mais quand on entre dans les lieux, de bois, de tôle et de chairs de chaux, on sent le vrai. Wodek est souvent derrière le bar, des assiettes polonaises aux champignons marinés au vinaigre, de la wodka herbé bison à la simple Maes, des livrets des expos passées, des cartes postales sur des distributeurs faits maison (L’atelier les loue au librairies et autres lieux d’art… demandez à Wodek!), le décor est planté, l’hôte est un personnage, son antre, une histoire.

J’y ai vu toutes leurs expos depuis 2002, j’y ai aimé toutes leurs expos depuis 2002… Irreligia (avec un défilé de mode insolente dans une église encre sacralisée) a même fait prier des fondamentalistes catholiques devant la porte, ce qui prouve que la vie est dedans, aussi remuante que provoquante, aussi dénouée qu’admirée… alors, si ce lieu meurt, une des dernières activités que proposera Jette, sera une visite de son cimetière (cf. Famille LaMort) Famille Lamort Jette End of March 06 ou un concert de Sandra Kim au centre Culturel et avouez que ça serait un peu limité…

 

voici le mail de Wodek, à la recherche de sympathisants, riches ou moins nantis.

Les mails de soutien sont les belles options des pauvres!

 

Milady qui court faire un peu de PC banking pour un billet doux.

 

« Bruxelles, le 15 juillet 2007, Chers collègues, Chers amis, Chers ennemis, Après 28 ans de travail, l’Atelier 340 Muzeum se trouve dans une situation de détresse momentanée en devant trouver 35.000 euros avant la fin de ce mois de juillet 2007, pour rembourser un emprunt bancaire relatif aux travaux de rénovation et d’agrandissement de nos bâtiments. Dans notre détresse financière, nous avons pu compter sur le soutien de la Communauté française, qui a réévalué la situation et augmenté notre subvention pour nous rapprocher d’un niveau plus en adéquation avec nos activités (tant pour le contenant que pour le contenu). Mais si nous entrevoyons enfin le bout de cette longue et grave pénurie grâce à cette réévaluation, il y a encore un hiatus à combler, séquelle du passé. Et nous devons impérativement résoudre ce problème particulier au risque de disparaître, tout simplement. Un rééchelonnement de ce remboursement est malheureusement impossible. Nous avons imaginé trois façons de réunir cette somme, qui permettront à chacun en fonction de ses capacités d’exprimer son soutien: 1) 35 sympathisants enthousiastes, généreux amoureux de l’art contemporain, fidèles plus ou moins réguliers de notre drève de Rivieren, personnes privées ou sociétés, nous avancent 1000 euros chacune, que nous remboursons entre les mois de février et de juin 2008. Ces «emprunts de soudure» nous aideront à renflouer le navire et à éviter le naufrage imminent. 2) Au lieu de rembourser les sommes avancées, nous échangeons les avances contre l’un ou plusieurs de nos «services» spécialisés:

* Transports d’oeuvres d’art
* Travaux de menuiserie muséale ou autre
* Vente d’éditions: cartes postales, catalogues,…
* Location de nos salles (avec catering éventuel)
* Achat d’oeuvres d’art de différents artistes avec lesquels nous

avons travaillé
* … toute autre proposition sera la bienvenue!
Bien sûr, nous vous facturerons nos prestations.

3) 778 amateurs d’art moins fortunés mais tout aussi désireux d’affirmer leur soutien achètent une carte de sponsor (45 euros) et bénéficient de

l’entrée gratuite à toutes nos activités et d’une réduction de 30% sur nos catalogues. Et en guise de remerciement, nous étendons la validité de cette carte de sponsor jusqu’à la fin 2008! Nous ne nous plaignons pas, nous ne sommes pas malheureux, nous sommes en revanche optimistes… … et nous travaillons aussi à notre programme qui vaudra la peine d’être vu, programme qui nous lie à la Communauté française via une convention. Nous préparons notamment:

* une présentation de notre collection,
* une présentation de la collection du Centre polonais de la

sculpture d’Orońsko,
* une exposition internationale sur le thème «Nature/Sculpture», un

parcours dans une dizaine de jardins privés et semi publics à travers la commune de Jette,
* /Irreligia Belgique/ (la «suite» d’/Irreligia Pologne/ de 2001-2002) en partenariat avec d’autres institutions belges et en collaboration avec différents universitaires belges et étrangers…,
* une exposition sur le thème «L’art et les champignons»
En ce qui concerne les éditions:
* au mois d’août 2007, parution du catalogue /Une certaine Finlande/ et exportation de l’exposition dans quatre musées et centres d’art

contemporains polonais,
* des catalogues seront publiés pour les expositions «Nature/Sculpture» et pour /Irreligia Belgique,
* des DVD seront réalisés pour chaque exposition.
N’oublions pas:
* les ateliers d’éveil à la sculpture pour les enfants,
* le développement du Centre de documentation,
* la poursuite de la rénovation de nos bâtiments,
* l’aménagement de notre petit parc…


Le temps presse, la fin du mois de juillet approche à grands pas, nous
sommes évidemment à votre entière disposition pour vous renseigner ou pour trouver des solutions originales qui vous conviendraient davantage.

Amicalement,
Wodek devant MaryinakWODEK
Président – concierge
FORTIS 001-4440277-81 IBAN: BE 36 0014 4402
7781 BIC/SWIFT: GEBABEBB
ING 310-0308220-40 IBAN: BE 02 3100 3082
2040 BIC/SWIFT: BBRUBEBB

Atelier 340 Muzeum, Drève de Rivieren, 340

BE-1090 Bruxelles, Tél.: + 32 (0)2 424 24 12, E-mail : info@atelier340muzeum.be

Nous vous serions reconnaissants de faire circuler cette lettre auprès

de gens qui ont un intérêt pour l’art contemporain ou qui pourraient

faire un geste utile. »