I am so romantic

Munch

Le véritable acte philosophique est le meurtre de soi (Selbsttötung) ; c’est là le commencement réel de toute philosophie, ce qui comble tous les besoins du disciple en philosophie; et seul cet acte est conforme à tout ce que requiert et à ce qui caractérise une action transcendantale.

&

Tout ce qui est insigne mérite l’ostracisme. Quand lui-même s’y condamne, c’est une bonne chose : tout absolu est obligé de sortir de ce monde, de s’en bannir. Dans le monde, on doit vivre avec le monde. Vivre ne se fait que si l’on vit dans le sens des humains avec lesquels on vit. Tout le bien en ce monde vient du dedans (et lui arrive donc, à lui, de l’extérieur) mais c’est seulement un éclair qui le traverse. L’insigne valeur, la supériorité exceptionnelle porte le monde au progrès, le pousse en avant, mais aussi faut-il qu’elle s’en aille vite.

&

On est seul avec tout ce qu’on aime. Le besoin d’amour trahit déjà l’existence en nous d’un dédoublement antérieur, d’une séparation en deux.

&

Le mariage est le mystère suprême. Le mariage est chez nous un mystère popularisé. Dommage que nous n’ayons le choix qu’entre mariage et solitude, chez nous. Ce sont les deux extrêmes; – mais combien peu de gens sont capables d’un mariage authentique – et combien peu sont capables aussi de supporter la solitude. Il y a des liaisons de toutes sortes. Une liaison éternelle, voilà le mariage. L’homme a-t-il la femme comme but? – et la femme est-elle sans but?

Novalis, un mec qui bliss.