l’antre de la sorcière (exemple R.E.D)

La rencontre avec la sorcière

Ce thème comme celui du ‘sorcier’, aborde la question de « la communication empêchée »: celle avec la partenaire, la mère, (le mari ou le père pour le sorcier) ou toute autre figure qui a pu ‘traumatiser’ ; ou bien avec l’enfant d’une fausse couche ou avortement qui a parfois bloqué l’évolution de la personne.

Voici l’extrait du rêve réalisé par un patient, qui cherche à se détacher de l’emprise de sa mère, mais qui relate ici l’image traumatisante d’une figure féminine de son enfance:

     T: Vous allez partir à la recherche de l’antre de la sorcière. Dans quel décor vous trouvez-vous ?

     P: Je suis en face d’un lac. Le temps est très nuageux, je me senstriste par l’ambiance. Il faut que je traverse le lac pour arriver sur l’île qui est au milieu du lac. Je cherche une embarcation : je trouve une barque. Dans la barque, je trouve un collier avec un pendentif qui représente une sculpture de profil du visage d’une femme; je trouve aussi une lampe à huile et une corde assez épaisse. Je commence à ramer. Je pense qu’il y a des monstres dans le lac: il y a des formes assez grosses qui tournent autour de la barque… je me sens un peu angoissé. Se sont comme des serpents géants, des pieuvres, mais si j’y vais tout doucement ça ne risque rien… j’accoste sur un ponton… la maison de la sorcière est en haut d’une colline, mais il fait nuit. C’est une maison en banbous avec des têtes de petits singes sur des pics autour de la maison…

Je m’approche de l’entrée et je frappe: les têtes ont ouvert leurs yeux et me regardent. la porte s’ouvre doucement, elle grince, elle est totalement ouverte mais il n’y a personne derrière. J’entre et je vois une voyante avec une boule de cristal… et je vois à l’intérieur beaucoup de fumée, des pinces de crabes. Cette voyante prend toute la place dans la maison; elle a les yeux qui tirent des lazers sur la boule… je m’asseois en face d’elle. Elle me fait apparaître devant moi des formes d’insectes, d’animaux, des vers, des serpents, qui défilent rapidement. Je pense que tout cela c’est du bluff! Je ne me sens pas spécialement en danger…. je lui demande de me faire visiter son antre…