Compte-Rendu de la 65ème soirée filles avec un cerveau (chacune) – 24 novembre 2019 chez Alix

Unknown

La soirée était en fait une fin d’après-midi, un début de soirée chez Alix à Ganshoren, en suite de la manifestation contre les violences faites aux femmes où environ 10 000 personnes ont marché autour du pentagone de Bruxelles. Cette 65ème édition a tourné autour de sujets politiques à partir d’oeuvres littéraires et de postures, ce qui a amené une conversation tendue et politique. Une charlotte aux framboises et des croissants au thon ont aussi permis d’atteindre des lieux de retours sur expériences. Ce compte-rendu est à la fois un état des lieux et une invitation à aller plus loin (aussi chaque mot (hyperlien) souligné mène vers un autre lieu), plus avec.

image (c) Eloïse Corbaz

  • Alex: Anne Sylvestre chante « Maman elle est pas si bien que ça » et la capacité des chansons, des comptines à nous faire intégrer des combats féministes « l’air de rien » / longévité de couple, compromissions et dénis / Héritages et transmission: qu’est ce qu’on garde, qu’est ce qu’on dégage, qu’est ce qu’on mime, même sans le vouloir…
  • Emma: vers St Nicolas à Belgic Mosaik / Cf. Zwarte Piet / Cf. Queen Nikkolah et une possible nouvelle représentation de St Nicolas / Intelligence émotionnelle et centrage « d’où je parle » / Système contre les dominations Parents sur Enfants.

76652823_1011402495864474_5917729175925424128_n-14eef

  •  »Cine:Action CRER devant centre fermé pour femmes à Holsbeek / Leuven avec Collectif CRER & Getting The Voice OutSororité avec les détenues / Présence soutien amour au travers des grilles / #NoBorder / Quelle posture militante devant tant d’oppressions? Puissance & Préservation / conscience du panel des moyens mis en oeuvre au service de la lutte, du micro au méga. 

comité femmes sp


La 66ème soirée Filles avec un cerveau (chacune) aura lieu chez Coline & Cie le vendredi 13 décembre 2019 en soirée à Forest, rue des alliés (N° exact communiqué par mail uniquement), de 19h à environ l’heure du dernier tram-métro ou plus si affinités.

Nous pouvons organiser un baby-kid-sitting selon les besoins mais il faut alors prévenir bien à l’avance
Proposition aux meufs le soir même de partager la cagnotte pour les mamans sans relais.

  • apportez gentes et nourritures terrestres
  • une chose, un truc à partager de toute forme, sorte, teinte, facture.
Concept en détails, simple mais expliqué longtemps, ci-dessous.
 
Pour rappel: 
– On ne confirme ou n’infirme pas sa venue, on vient ou pas, c’est bien ou pas (vous êtes plus de 200 destinataires, je ne gère pas les réponses) sauf pour le besoin de babysitting à arranger.
– On essaie d’être là dès le début pour ne pas retarder le tour de paroles?
– On peut relayer l’info, l’envoyer à toute « femme », que le réseau s’agrandisse, se revigorisse, se diversifisse.
 
A vous y re-voir, cette fois là ou une autre.
 

CONCEPT (simple mais expliqué longtemps):
Depuis un été en 2005, la Soirée Filles avec un Cerveau (Chacune) rassemble des femmes de tous bords, de tous âges, de toute tendance, de toute sexualité, de toute identité, de tout statut assumé ou projeté dans un gynécée, dans un salon, dans une cave, dans un atelier…
Sans forcément se connaître, elles échangent des mots, dévoilent leurs objets,  (dé-)montrent des choses. Coup de cœur ou coup de gueule autour d’une assiette, d’un verre.
Chacune montre quelque chose aux autres et ça papote, ça grignote, ça évoque, ça se surprend, ça s’entend, ça s’amuse, ça s’émeut, ça débat, ça s’ébat. La vie quoi. 
L’idée principale est le cercle de paroles et d’échanges. De nourritures. Le temps est partagé, l’espace aussi. 

Qui ? TOUTE FEMME (sens pluriel) EST LA BIENVENUE de 3,8 à 104 ans:all breastsvous, votre moche-mère, votre demi-sœur, votre grand-mère entière, votre voisine d’en face, votre adolescente bougonne portable, votre amoureuse, votre photo d’un amoureux, …
Que vous soyez pro- ou anti- masculin,
que vous soyez célibataire ou amoureuse sous des jardins suspendus d’amour éternel, 
que vous soyez agricultrice, chômeuse, carriériste, star du phonographe, ni muse ni soumise, 
que vous soyez féminine, butch, chamelle, gourgandine, frigide ou fan de Brigitte Bardot (mais pas de Frigide Barjot)
que vous soyez enceinte jusqu’aux yeux, déprimée jusqu’au noyau, débordead jusqu’au nœud, procrastinée jusqu’à demain, nullipare,
bref
enfilez votre costume de Fille dotée d’un cerveau réfléchissant, simplement.Comment ? Pour la réussite de la chose,
chacune apporte du boire et du manger pour alimenter le buffet ouvert pour toutes.

PUIS – PLUS:

– une MUSIQUE, un CD, une fanfare, une DJ, un instrument de musique, …
hqdefaultOU
– un LIVRE, un TEXTE (perso/d’autre), un recueil, une encyclopédie, un bottin, un tarot, … (mais les livres, ben, c’est pas le premier objet auquel penser, allez un effort!)
OU
– un OBJET d’enfance, d’adolescence, sujet d’une histoire, d’une ironie, comme une poésie, une nostalgie, …
OU
– UNE CHOSE que vous fabriquez, cuisinez, cousez, tricotez, crochetez, décorez, recyclez, troquez, vendez, inventez…
OU
– une IDÉE de débat, de conversation, un concept, une envie, une utopie, une uchronie, …
OU
– une EXPÉRIENCE, un souvenir câlin ou une claque déclic, un truc à raconter, une recette de tartiflette ou de cake sans gluten-sans-oeuf-sans-sucre, une chose à partager pour faire jurisprudence ou table rase…
ou même un truc de Filles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.