Quelle nouvelle cet été? – Atelier d’écriture sur le genre pluriel de la nouvelle (3 jours (2 en juillet + 1 en août)


Cet atelier d’écriture d’une Nouvelle s’appuie sur le pré-requis que ce genre est pluriel et que tout.e participant.e un peu familier.e avec l’écriture peut s’en emparer sans complexe ni scrupule.

Les notions de nouvelle à chute, de nouvelle à fin ouverte, de nouvelle ‘instant’ seront abordées, ainsi que le genre littéraire (fantastique, policier, réaliste, réaliste magique, intime, …) auquel elles peuvent s’affilier.

Harpie, une des Chimères d’Androvaldi

L’objectif du premier week-end est principalement de s’y atteler, avec des ressources et des contraintes pour s’outiller. Un moment collectif pour se lancer, avancer et, à priori, écrire un texte (plus court qu’un dit roman mais pas de critère défini) dont on dirait qu’il est Nouvelle.
Plus un jour, un mois plus tard, pour finaliser le texte et/ou les questions qui ont émergé de l’écriture pendant le premier week-end et, éventuellement, du mois qui a séparé les 2 moments.

L’atelier s’appuiera sur une introduction aux genres et catégories de la Nouvelle, sur des contraintes pour contourer un contexte, un « style », un enjeu et des pistes d’écriture, du temps d’écriture et de lecture et du temps de retours sur les textes.
Tout ceci dans l’idéal et dans l’écoute des besoins des participant.es.

La jauge de participant.es est de 5 personnes minimum et 8 maximum.
Il aura lieu à Schaerbeek (proche église Sainte-Marie & rue Josaphat), entre un jardin et un salon, selon la météo.
Les horaires prévus sont de 10h à 17h chaque jour (accueil dès 9h45).

Formules possibles:

  • 16 & 17 juillet et 21 août: 135 euros (payables en 2 fois si nécessaire) – Il est conseillé, pour chacun.e, de ne pas « trop » perdre le fil de l’écriture entre les 2 moments.
  • 16 & 17 juillet uniquement: 100 euros (payables en 2 fois si nécessaire)
    Le weekend de juillet et la journée d’août sont pensés ensemble mais si seul le premier week-end est possible, il est envisageable de le vivre le weekend comme un inducteur et un moment de mise en œuvre.

  • Inscription obligatoire et informations via le formulaire de contact de ce site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.