Compte-rendu non exhaustif de la 74ème soirée (hum) filles avec un cerveau (chacune) du dimanche 5 février 23 chez Lucienne

Nous étions chez Lucienne, vue sur un sapin sans boules mais avec assez de sucre et de gluten pour remonter le moral d’une armée en désertion.

Lucienne a lu un texte personnel dans le cadre d’un des projets d’Ages et Transmissions. Elle raconte sa rencontre et son amitié avec Christian et sa prise de conscience face à l’épidémie du Sida et l’homosexualité plus que touchée dès le départ, et comment les lieux dits « de soin » ont mis trop de temps à appréhender la mortalité et l’étendue des dangers. Lucienne travaillait avec un médecin dont l’approche a surtout beaucoup calmé les personnes déjà malades à envisager leurs corps et la mort avec un peu moins de souffrance, au milieu d’une société tellement discriminante. Encore aujourd’hui? Cette publication invite aussi les personnes qui découvrent certaines réalités de la Belgique à engager le débat.


Lucienne a aussi participé à l’ouvrage mémoires en noir et blanc.

Maco anime des ateliers sociaux-éco-féministes dans la région du Hainaut, et les magies des récits de femmes, souvent immigrées, presque toujours paupérisées, … Petite, Maco avait prêté son livre fétiche à une copine, laquelle a disparu suite à un accident de vie. Le livre a disparu avec. Plutôt grande, Maco est à Redu, un des villages du livre dans le monde, bon, en Belgique, et sur l’une des étagères, une tranche de livre sort du lot. Pas juste le même livre, mais SON livre. Plus de 30 ans et 100 kilomètres entre. Preuve en est, un ‘m’ d’initiale à la page Casse-Noisette.

Notions de synchronicité, de sérendipité, d’esprits farceurs et autres facéties de réparations, quand on écoute, quand on s’en défend pas, des zones narratives invisibles. Autour de nous est en nous, aussi.

Et puis, on a parlé de Giselle, l’opéra mais aussi d’une possibilité de représenter la « folie » d’une femme sans esthétisation. La photo ci-dessus a beaucoup marqué Maco vu qu’elle montre bien la morale sociale et le regard inquisiteur sur une femme qui « perd » la raison (pas toute seule en général). Et puis, la notion « ancestrale » du sacrifice du corps-esprit d’une « amoureuse » pour un homme, aussi peu loyal soit-il. #Rengaine #NotAllWhat?

« À l’origine, un poème de Victor Hugo, la prose de Heinrich Heine et toute une époque emportée par un courant artistique qui allait bouleverser les sensibilités : le Romantisme. L’histoire est celle d’une jeune paysanne, Giselle, amoureuse d’Albrecht pour qui elle danse éperdument. Mais en apprenant la trahison d’Albrecht, fiancé à la princesse Bathilde, Giselle perd la raison et se meurt. Condamné par Myrtha, la reine des Wilis – fantômes des jeunes filles mortes avant leurs noces – à danser jusqu’à en perdre la vie, Albrecht ne sera sauvé que par l’intervention de Giselle et du jour naissant entraînant la fuite des Wilis. »

Et on a regardé les corps des danseurs tels que Noureev et Nijinski, et l’anecdote-murmure que Perrine le Querrec avait conté-publié est revenue sur la table autour d’un saut de Nijinski bien après qu’on avait pensé que la danse l’avait quitté…

« Si clair,
Leur incarnat léger, qu’il voltige dans l’air,
Assoupi de sommeils touffus. »

Stéphane Mallarmé


Le musée Mallarmé a permis à Perrine de former un triangle « L’arcane de la danse, court-métrage de et avec Perrine Le Querrec (6’) » – L’idée de cette exposition est notamment de relier la poésie aux différents arts. J’ai confié à Perrine Le Querrec le soin de relier la poésie à la danse, connaissant son approche intime de Mallarmé et son travail personnel sur Nijinski.  A 23 ans, en 1865, Mallarmé entame l’écriture de l’un de ses plus célèbres poèmes, L’Après-midi d’un faune. Ce poème deviendra essentiel pour la musique, avec le fameux Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy (1894), puis à la danse, avec le ballet de Nijinski, L’Après-midi d’un faune (1912). Trois oeuvres, trois arts, trois avant-gardes. Mallarmé a été fasciné par la chorégraphe Loïe Fuller et sa danse serpentine, qu’il évoque dans Considérations sur l’art du ballet et la Loïe Fuller. Ces danses serpentines sont liées à la naissance du cinéma, on les retrouve colorisées chezEdison et les frères Lumière notamment. Ainsi, avec L’arcane de la danse conçu comme un hommage à Mallarmé et à Nijinski, Perrine Le Querrec rend également hommage à la poésie, à la danse et au cinéma. Qu’elle soit remerciée pour cet apport précieux à l’exposition. »

Milady a apporté deux objets (dico + CD) qu’elle utilise beaucoup dans les formations et ateliers sur les aspects de mise en mouvement anti-raciste et la socio-historicité des luttes de résistance aux colonisations et aliénations, en soutien à la lutte des sans papiers, par exemple. La disparition et l’effacement des ripostes, résistances et victoires contre les Impérialismes ne sont pas des accidents de l’histoire, donc, un travail porté par des personnes blanches peut / doit s’engager pour concrétiser des alliances et formaliser l’auto-pédagogie anti-raciste comme une nécessité sociale. Bref. On a causé de tout ça. Et du féminisme bleu-blanc-bourg’ et des générations d’hommes dépassés et des lieux de l’intimité où toutes les luttes ne peuvent pas être importées.

Y avait des crêpes, des couques et un gâteau volcan patate-douce-potiron-coco qui a eu la cuisson douloureuse mais la dégustation heureuse.

La 75ème devrait s’organiser dans le Hainaut, on vous tient au courant!! Et pour les « autres » qui continuent à comMENter et mecsplaigner à fond les boulons, aucun, souci, voici une preuve de l’attaque permanente que les femmes organisent depuis des millénaires contre vous, d’où l’état du monde auquel vous avez si peu accès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.