11ème déménagement en 2 ans – ouverture publique, politique et citoyenne d’un bâtiment réquisitionné par la Voix des Sans Papiers ce dimanche 21 octobre

Message relayé:

Ce dimanche 21 octobre, le collectif La Voix des Sans-Papiers (VSP) ouvre une nouvelle occupation. Cet évènement festif et politique est ouvert à tou.te.s et est soutenu par plusieurs associations (SOS Migrants, FGTB, MRAX, ADES, CRER, …).

Cette “réquisition festive et citoyenne” d’un bâtiment vide est l’unique moyen d’assurer un toit à quelques 90 personnes, dont des femmes et des enfants, et de revendiquer le droit au logement pour tous.

Nous avons besoin de camionnettes, de voitures, de bras, de soutien! Merci de faire passer aux personnes qui sont véhiculées!

Depuis le mois de mars, ces quelques 90 hommes, femmes et enfants en demande de régularisation, séjournaient dans un ancien internat de la commune de Forest. Afin de respecter le contrat d’occupation précaire négocié avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (propriétaire du bâtiment), ils doivent maintenant quitter les lieux aux portes de l’hiver sans proposition de relogement des pouvoirs publics. Pour les membres du collectif, il s’agit du onzième déménagement en deux ans.
Comme l’explique Modou, porte-parole de La Voix des Sans-Papiers, “L’article 21 de la constitution belge reconnaît le droit au logement! Pourtant,  nous n’avons aucune proposition de relogement des pouvoirs publics. Nous sommes donc obligés d’aller occuper un bâtiment vide et de faire appliquer nous-mêmes le droit au logement. Pour nous, il n’y a pas d’autres solutions pour éviter la rue et les températures hivernales que d’occuper des bâtiments vides”.
Comme lors de chacun des déménagements, ce sera l’occasion d’une démonstration de soutiens citoyens, associatifs et artistiques. C’est ainsi que des prises de paroles associatives, ponctuées de performances artistiques, célèbrent l’arrivée des nouveaux occupant.e.s. L’objectif d’occuper un bâtiment vide de manière festive et assumée est de se montrer fort et ensemble, face aux risques d’arrestations qu’encourent les personnes sans papiers dans ces situations.

“Face au durcissement des politiques sur la question des sans-papiers, à la répression grandissante de la police et à la nouvelle loi anti-squat, nous prenons nos responsabilités en tant que citoyen.ne.s et société civile, explique Camille, membre du comité de soutien. La mobilisation
d’un front large d’acteurs montre que l’ouverture publique, assumée et médiatisée d’un bâtiment vide est un acte légitime. Avec ou sans papiers, avec ou sans logement, nous sommes tou.te.s des êtres humains! ».

Programme et informations pratiques

●       14h Départ de l’actuelle occupation rue Victor Rousseau 105 à Forest
●       15h30 Entrée dans le nouveau bâtiment, prises de parole associative, musique (l’adresse sera communiquée sur les réseaux sociaux dimanche après-midi)
●       L’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/184542279110232/

Contacts presse

Portes paroles de la voix des sans-papiers: Modou (0499/884821 ) Abou ( 0465/960407)
Page Facebook de VSP Bruxelles: https://www.facebook.com/voix.sp.7

Un évènement FB a été créé, merci de le relayer à partir de la page de VSP Bruxelles

Porte-parole pour le comité de soutien: Clarisse (0496397876)

La Voix des Sans Papiers Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.