Voici trois nouvelles propositions d’atelier d’écriture des ateliers pré-textes & sous-titres que j’animerai(s) en 3 lieux et temps différents:
Chacun des ateliers est une invitation à l’écriture créative, chaque fois basé dans des attentions de confort d’écriture, de mouvement et de respect des corps et des pensées.
Des livres, des textes, des œuvres d’autres arts, des échanges entre participant.e.s, des moments de silence, des interludes, … tout s’organise en fonction des personnes présentes, des désirs de chacun.e et du groupe, et des besoins aussi.
Dans la mesure du temps et des besoins, des retours constructifs sont faits sur les textes dans l’objectif que les participant.e.s s’outillent au fur et à mesure pour réécrire, retravailler leurs textes, durant l’atelier, peut-être après?
Chaque atelier se confirme sur un nombre minimum de participant.e.s (5)
et maximum de (12).
Informations & Inscriptions: miladyrenoirmiladyrenoir(@)gmail.com
Aux plaisirs.
!!!! (Cet atelier est reporté car ce même week-end à Lille a lieu un des ateliers proposé par le projet Les Parleuses, animé par l’amie Chloé Delaume).
La soirée filles est maintenue le vendredi soir) !!!!
Love Is All – atelier d’écriture autour d’œuvres féminines et féministes (de plusieurs féminismes) qui suivra la 63ème Soirée Filles avec un Cerveau (Chacune) le vendredi soir (concept ici).
Déroulé:
Soirée filles le vendredi 24 mai suivi d’un atelier d’écriture d’une journée. (soit le samedi 25 soit le dimanche 26 mai 2019).
Les deux temps auront lieu à Lille, dans des lieux privés mais ouverts à tou.te.s.
Dès 18 ans (ou un peu avant si exigeant.e et conscient.e de quelques enjeux féministes).
Pour toute individualité sensible, bienveillante, en écriture balbutiante ou aguerrie. L’écriture sera sous le signe de la fiction, de la poésie et du récit. L’animation se fera de manière cadrée, bienveillante et espérons agissante.
Soirée filles gratuite.
Atelier à prix libre et conscient à partir de 20 euros.
Les deux moments peuvent être vécus séparément.
Inscription souhaitable miladyrenoirmiladyrenoir(@)gmail.com
- L’été, les corps insoumis – Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019
(Corps de personnalités insoumises: Muhammad Ali & Annie Sprinkle)Le corps n’est finalement soumis à aucune règle, de par naissance, de par essence, de par choix, de par accidents de parcours, il est cependant fréquemment (souvent? toujours?) soumis à des pressions sociales, politiques, intimes, héritières.Cet atelier traversera des textes d’œuvres (textes, poèmes, récits, vidéos, photos, essais, …) où le corps a refusé, où le corps a répondu à ces pressions, parfois pour un mieux, parfois…
ET puis les propositions d’écriture seront diverses, de très ludiques, de très liées aux histoires de corps, de très revendicatrices aussi toujours dans l’objectif d’ouvrir des pistes d’écriture.Il y sera aussi question d’écrire le corps en l’ayant promené / fait bougé sur les bords de Meuse, face aux autres corps vivants environnant la lieu de résidence (Meuse, nature, faune, flore, autres espèces d’humain.e.s).
L’écriture se fera, à priori, sous le signe de la fiction, poétique et/ou narrative.
Et sous l’égide de la Potentia Gaudendi*!(* concept autour duquel nous tournerons, en joie et en choix).
Prévoir de quoi se vêtir si la nuit rafraîchit
Prévoir de quoi marcher avec allant.L’organisation co-voiturage, dormir et manger se fera de manière collégiale, partagée et heureuse.
Il est possible d’arriver le vendredi soir, pour se sentir déjà là.
+
Rétribution pour l’animatrice: 70€ pour les deux jours.
(payables en un acompte non remboursable avant et un solde sur place).
+
Adresse: @La Mosane – Moniat, à 10 min bus/voiture de Dinant.
Possibilité de loger en tente, dans une grange ou alors dans un des gîtes des environs (selon vos arrangements dans ce cas).
+
Pour toute personne en écriture, qu’elle soit balbutiante ou fréquente, à partir d’environ 16 ans.
L’accès aux personnes à mobilité réduite n’est malheureusement pas possible
pour cet atelier.
Inscription obligatoire – miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com(Illu. de Leone Brander)
- Femmes savantes:
Atelier d’écritures créatives (pro-)féministes et mouvements
du dimanche 21 juillet 2019 (arrivée possible le lundi 22 avant 9h30) au dimanche 28 juillet 2019 (se termine à midi)
Pour toute personne à partir de 16 ans
Cet atelier d’écritures créatives s’imprègne des figures féminines (de la littérature, des arts plastiques et vivants, de la politique, de l’histoire, des histoires…), des luttes, débâcles, retors, revers, sangs versés, poings levés.
Les participant.e.s de tout genre, de toute trajectoire, pourront (re-)découvrir quelques figures de proues et éminentes poupes créatrices autant qu’une série d’œuvres d’art, de travaux inspirés d’entités féminines (qu’elles soient d’hommes ou de femmes) croisées sur la route par l’animatrice.
Une semaine de lectures, de créations, d’idées, d’approches, d’écritures, de papotes aussi pour traverser des textes poétiques, romanesques, politiques, …
L’atelier se veut un espace ouvert et enthousiaste, y compris pour les personnes n’ayant que peu à faire avec les féminismes, qui sait?
Il existera des temps d’écriture le soir, voire la nuit ou à l’aube parfois, pour déclencher (il est toujours possible de passer outre mais… 😉 et puis aussi, de la marche, de la mise en voix, du travail doux pour tous les corps afin que l’écriture surgisse un peu d’ailleurs que le mental.
Des retours seront faits sur les textes, sur leur construction afin d’alimenter la réflexion sur son style, sur ses pratiques d’écriture et de réécriture.
Pour?
Toute entité mortelle et sensible est bienvenue pour écrire, lire, évoquer, déconstruire, chercher, s’autoriser.
En aucun cas, cet atelier ne se veut prosélyte ou convaincant, il se veut espace ouvert et enthousiaste.
Une courte présentation de soi et de son intention pour l’atelier est bienvenue mais non obligatoire.
Inscription obligatoire via le site de l’AKDT, cliquez ici.
Prix du stage : 275.00 € / Prix de l’hébergement : 220.00 si sur place – autres options entre les gites et maisons d’hôte.sse.s du coin.
De toute façon:
- RENOIR Milady anime des ateliers d’écriture depuis un soir d’été en 2003, écrit, lit chez elle et en public, relit des manuscrits d’autres, pratique divers médias créateurs (danse buto, photographie, installations, performances, …) seule, en duoou en collectif. Elle publie de la Poésie ici et là et des articles socio-poético-militants pour des revues d’arts, d’essai et de société, surtout autour des problématiques de genre, de races, de corps et d’inégalités. Elle tente de lutter auprès des personnes discriminées et de finir sa pile de livres à lire avant l’extinction des feux.
(Portrait par Ernesto Timor)Edit mi-mai: Un atelier d’écriture hebdomadaire s’ouvrira aux Ateliers de la Rue Voot (Woluwe-Saint-Lambert) d’octobre à décembre 2019.
Thème? Corps et Récits. Plus d’infos sur le site http://www.voot.be/ + par ici bientôt.