3 ateliers d’écriture (Lille, La Mosane, Neufchâteau AKDT) – CorpS, FemmeS, RécitS, NarrationS

Trois nouvelles propositions d’atelier d’écriture des ateliers pré-textes & sous-titres que j’animerai(s):

chaque fois basé sur des intentions narratives de fiction, même si l’intime est toujours impliqué.
chaque fois basé dans des attentions de confort d’écriture, de mouvement et de respect des corps et des pensées.
chaque fois basé sur un nombre minimum de participant.e.s (5) et maximum de (12).
Informations & Inscriptions: miladyrenoirmiladyrenoir(@)gmail.com

Aux plaisirs.

  1. Love Is All – atelier d’écriture autour d’œuvres féministes (de plusieurs féminismes, queer / afro-féminisme / décolonial / intersectionnel / …) qui suivra la 63ème Soirée Filles avec un Cerveau (Chacune) le vendredi soir (concept ici).
    Soirée filles le vendredi 24 mai et l’atelier d’une journée le samedi 25 ou le dimanche 26 mai 2019. A Lille. Dès 18 ans (ou un peu avant si exigeant.e et conscient.e de quelques enjeux féministes).Pour toute individualité sensible, bienveillante, en écriture balbutiante ou aguerrie. L’écriture sera sous le signe de la fiction, de la poésie et du récit.
    bell hooks feminismSoirée gratuite.
    Atelier à prix libre et conscient à partir de 20 euros.
    Les deux moments peuvent être vécus séparément.

    Inscription souhaitable miladyrenoirmiladyrenoir(@)gmail.com

  2. L’été, les corps insoumis – Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019muhammad ali insoumisanatomy-of-a-pinup annie sprinkle
    (Muhammad Ali & Annie Sprinkle)

    Le corps n’est soumis à aucune règle, de par naissance, de par essence, il est cependant fréquemment (souvent? toujours) soumis à des compressions sociales, politiques, intimes, héritières. Cet atelier traversera des textes d’œuvres où le corps a refusé, où le corps a répondu à ces pressions, parfois pour un mieux, parfois… Il y sera aussi question d’écrire le corps en l’ayant promené / fait bougé sur les bords de Meuse, face aux autres corps vivants environnant la lieu de résidence (Meuse, nature, faune, flore, autres espèces d’humain.e.s). L’écriture se fera sous le signe de la fiction, poétique et/ou narrative.
    Et sous l’égide de la Potentia Gaudendi (* concept autour duquel nous tournerons, en joie et en choix).

    PG
    Prévoir de quoi se vêtir si la nuit rafraîchit
    Prévoir de quoi marcher avec allant.

    L’organisation co-voiturage, dormir et manger se fera de manière collégiale, partagée et heureuse. Il est possible d’arriver le vendredi soir, pour se sentir déjà là.
    +
    Rétribution pour l’animatrice: 70€ pour les deux jours. (payables en un acompte non remboursable avant et un solde sur place).
    +
    Adresse: @La Mosane – Moniat, à 10 min bus/voiture de Dinant. Possibilité de loger en tente, dans une grange ou alors dans un des gîtes des environs (selon vos arrangements dans ce cas).
    +
    Pour toute personne en écriture, qu’elle soit balbutiante ou fréquente, à partir d’environ 16 ans. L’accès aux personnes à mobilité réduite n’est malheureusement pas conseillée pour cet atelier.

    all bodies are bikini bodies (Illu. de Leone Brander)

  3. Femmes savantes, atelier d’écriture et de mouvements, Atelier d’écritures créatives et (pro-)féministes du dimanche 21 juillet 2019 (arrivée possible le lundi 22 avant 9h30) au dimanche 28 juillet 2019 (se termine à midi)/ A partir de 16 ans

Cet atelier d’écriture s’imprègne des figures féminines (de la littérature, des arts plastiques et vivants, de la politique, de l’histoire, des histoires…), des luttes, débâcles, retors, revers, sangs versés, poings levés. Les participant.e.s de tout genre, de toute trajectoire, pourront re-découvrir quelques figures de proues et éminentes poupes créatrices autant qu’une série d’œuvres d’art, de travaux inspirés d’entités féminines (qu’elles soient d’hommes ou de femmes) croisées sur la route par l’animatrice. Une semaine de lectures, de créations, d’idées, d’approches, d’écritures, de papotes aussi pour traverser des textes poétiques, romanesques, politiques, … L’atelier se veut un espace ouvert et enthousiaste. Il existera des temps d’écriture le soir, voire la nuit ou à l’aube parfois, pour déclencher (il est toujours possible de passer outre mais… 😉 et puis aussi, de la marche, de la mise en voix, du travail doux pour tous les corps afin que l’écriture surgisse un peu d’ailleurs que le mental.

Pour?

Toute entité mortelle et sensible est bienvenue pour écrire, lire, évoquer, déconstruire, chercher, s’autoriser. En aucun cas, cet atelier ne se veut prosélyte ou convaincant, il se veut espace ouvert et enthousiaste.

Une courte présentation de soi et de son intention pour l’atelier est bienvenue mais non obligatoire.
Inscription obligatoire via le site de l’AKDT, cliquez ici.

Prix du stage : 275.00 € / Prix de l’hébergement : 220.00 si sur place – autres options entre les gites et maisons d’hôte.sse.s du coin.

De toute façon:

  • RENOIR Milady  anime des ateliers d’écriture depuis un soir d’été en 2003, écrit, lit chez elle et en public, relit des manuscrits d’autres, pratique divers médias créateurs (danse buto, photographie, installations, performances, …) seule, en duo ou en collectif.
    Elle publie de la Poésie ici et là et des articles socio-poético-militants pour des revues d’arts, d’essai et de société, surtout autour des problématiques de genre, de races, de corps et d’inégalités.
    Elle tente de lutter auprès des personnes discriminées et de finir sa pile de livres à lire avant l’extinction des feux. 
    mil by erbnesto
    (Portrait par Ernesto Timor)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s