Samedi 16 novembre / Le centre Wallonies Bruxelles (46 rue Quincampoix 75004 Paris) / Gratuit / sur réservation
16h30 > 18h30 Atelier d’écriture ou d’arpentage
(au choix)
L’atelier d’écriture
L’atelier d’écritures, mené par Milady Renoir, s’appuiera sur des textes de poétesses palestiniennes Fadwa Touqan, Dareen Tatour, Salma Khadra Jayyusi, arabes et pro-arabes telles Yvonne Sterk*. Le cœur et le corps seront invités à se tourner vers des contrées et des résistances parfois étrangères aux récits rapportés « ici ». Il sera possible de répondre aux propositions d’écriture en poésie, en prose, en récits intimes, en fragments composés de tout ça et plus. S’adjoindra une lecture partagée, ainsi qu’une mise en commun de textes à envoyer à des poétesses palestiniennes résistantes d’aujourd’hui, parce qu’« Il faut faire confiance au matin quand l’Amour arrive de loin.* »
Réservation en ligne ici
L’atelier de lecture par arpentage
Exploration collective d’un des recueils de poèmes d’Yvonne Sterk. La lecture par arpentage est une méthode de lecture qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs en un temps limité. Aucune préparation au préalable n’est nécessaire pour participer à l’atelier.
Réservation en ligne ici
19h La lecture inédite – enregistrement de podcast !
Impliquée concrètement au sein des conflits au Liban, des terres de Palestine, et par l’amour de la poésie, Yvonne Sterk décrypte, dénonce et incite à la critique des récits qui parviennent aux oreilles de l’Occident de 1967 à 1977. Ayant grandi dans un paysage ouvrier flamand (Flandre belge) dont la main-d’œuvre était issue des migrations prolétaires, elle mêlera sa voix journalistique à sa voix poétique créant ainsi une œuvre unique en Belgique, défendant des principes antiracistes – qui n’ont malheureusement pas perdu de leur nécessité dans une Belgique actuelle « gouvernée » par l’extrême droite – jusqu’à prendre les armes contre l’invasion israélienne.La lecture du texte de la « rencontre » de Milady Renoir avec Yvonne Sterk sera augmentée d’entretiens et de poèmes lus en arabe et en français. Remerciements chaleureux à la plateforme Charleroi-Palestine (Myriam De Ly en particulier), Lucas Catherine, écrivain et historien décolonial ayant côtoyé Yvonne Sterk, et le Collectif décolonial Bruxelles Panthères.
Réservation en ligne ici