« Chaque enterrement, chaque cérémonie, n’est pas uniquement un moment d’hommage et de commémoration d’une personne décédée, c’est également une action, qui a travers des témoignages, des rituels et des recueillements appelle à l’union, la solidarité et la dignité humaine. »
Des habitants de la rue, des bénévoles et professionnels du secteur sans-abris, des citoyens… vivant ou travaillant à Bruxelles, ont été alertés par la précarité et la solitude dans laquelle certaines personnes sans-abri, ou ex sans-abri, pouvaient être enterrées. Pour faire face, ensemble, à cette réalité interpellante, ils ont créé en mai 2005 un collectif dont la mission est d’ « agir pour un adieu digne pour les habitants de la rue en Région Bruxelloise ».
Le collectif des poètes.ses bruxellois.es, soutenu par La Maison des Littératures, Passa Porta, écrit une litanie d’un quatrain par personne morte depuis des années.
Cette année, Maarten Goethals et moi, tous deux membres du Collectif des Poètes.ses Bruxellois.es, avons enregistré la lecture bilingue pour la diffusion prochaine lors de la Cérémonie Annuelle à l’Hôtel de Ville de Bruxelles organisée depuis 2006 par le Collectif des Morts de la Rue.
Ici la lecture de la litanie.
La cérémonie d’hommage aux Morts de la Rue aura lieu le 29 octobre à huis clos, mais sera diffusée sur Internet.
Il sera ainsi possible d’y assister depuis son smartphone et depuis un certain nombre de lieux dans la capitale. Suivre sur la page Facebook pour le live.

http://bit.ly/ceremonie-homage-morts-de-la-rue
ou bien écouter sa rediffusion à 13h sur Radio Panik :
https://www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/ceremonie-dhommage-aux-morts-de-la-rue/