Compte-rendu de la 71ème soirée Filles avec une Cervelle (Chacune) du vendredi 17 décembre 2021 chez Aliette (Saint-Gilles) + Invitation à la 72ème chez Barbara (Mons)

Mathilde : histoire de cailloux qui sortent des poches avec les mains. Echange de cailloux et artefacts émotionnels. Cf. Roger Caillois. Cf Robert Garcet et le musée du silex (un des films sur RG disponibles au Centre du Film sur l’Art – CFA).

Flise : le mouvement interne qui nous habite. Fascias et pédagogie perceptive.

Coline : Encre, Sang et Salive de Sony Labou Tansi (Congo Brazza), extraits qui disent, dénoncent et raclent, bientôt lus par un des membres de la Voix des sans papiers de Bruxelles ?

« Pourquoi avez-vous si peur d’apprendre qu’on existe ? Effectivement, je vous le dis, on existe. Si vous avez peur, c’est que vous êtes dans le camp de la catastrophe. C’est que vous fuyez la vie et ça ne suffit pas pour inexister. Ça ne sera jamais tout à fait moi qui parle, mais le monstre en moi. Ça ne sera d’ailleurs jamais tout à fait vous en face, mais la part de monstre en vous endormie, et que je réveille intentionnellement, dans une véritable affaire d’identité. C’est-à-dire que vous n’y verrez clair que si vous avez le pied profondément humain. Je répugne. C’est mon métier. »

Cf. film « Insurrection du verbe aime » de Julie Peghini + des artistes parlent de Sony

Cf. Chronique du Parti des Indigènes de la République sur le prix Goncourt obtenu par Mohamed Mbougar Sarr.

Eugénia : « mes amies cisgenre », textes intimes autour des clitoris, du sucre et de traditions. Nymphoplastie (Cf. Gamme de produits de beauté génitale par Kim Kardashian) et The Vulva Gallery. Cf. Mon nom est clitoris de Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet.

Pascale : La volonté de changer – les hommes, la masculinité et l’amour de Bell Hooks. Mythe de la virilité d’Olivia Gazalé. Cf. Pièce de théâtre MARCEL de Jessica Gazon. Cf. La crise de la masculinité, Autopsie d’un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri Cf. Podcasts de Papatriarcat.

Vinciane : introduction à un exercice de méditation japonaise pour réduire le stress avant un événement. Tournée des clowns en homes. Cf. Katsugen undo, pratique de l’auto-régénération.

Alessandra: une image. la possibilité de déposer la charge des épaules… et un rôle inversable.

cette image là.

Kekeli : sensation de respect et découverte d’une soirée filles.

Sarah : Je ne veux pas de ton amour de Barbara Welders, la tragédie de sa disparition, sur scène.

Aliette : Texte d’une nuit capsule spatio-temporelle, voyage entre 27 ans. Etre et tomber amoureuse, partage d’expériences, de positions. Cf. Pourquoi le patriarcat ? Livre de Carol Gilligan & Naomi Slider.

Lara : le grand livre de la vulve, livre de coloriage. Cf. Dialogue avec ma vulve sur infokiosques.net. Cf. Au bonheur des vulves d’Elise Thiebaut & Camille Tallet

(c) Debora Iglesias

Anna : gymnastique de l’absurde et relaxation maxillaire avec Taskmaster, un jeu télévisé comique britannique créé par le comédien britannique Alex Horne lors du Festival Fringe d’Édimbourg, adapté à la télévision dès 2015, présenté par l’humoriste et acteur Greg Davies, qui tient le rôle du Taskmaster (maître des tâches), dont le rôle est de donner des tâches drôles et farfelues à cinq participants – généralement des humoristes.

+ Raymond Moody et l’expérience de mort imminente, alias Near Death Experiment.

Marie : texte écrit par Marie et publié dans le livret Dramamonstres (disponible sur demande et en dépôt à la librairie des Météores (Marolles)

Monstre par Flise (aussi présente durant la soirée)

Milady : Histoire noire & Femmes de l’histoire, 2 jeux de cartes historiques & pédagogiques + énième cas du cynisme & du racisme de l’Etat Belge, 17 décembre, journée de l’enterrement de Lamine Bangoura. Affaire suivie par le journaliste indépendant Olivier Mukuna.

La 72ème est prévue le DIMANCHE 30 JANVIER de 15h à 21h chez Barbara à Mons. (Adresse sur demande) – concept replacé ci-après:

Chères Meuffes, connues ou moins, 

La 72ème soirée (goûter) Filles Avec Un Cerveau (chacune) aura lieu
le dimanche 30 janvier
de 15h à 21h
chez Barbara à Mons, de la gare de Mons, un bus (82) à prendre.
Offre de co-voiturage à proposer dans ce document partagé: https://docs.google.com/document/d/1UQNZHas1_qD4HtAPIqViTeXAcrDfluTuUXt4NE5Ropw/edit?usp=sharing 

SOIRÉE FILLES AVEC UN CERVEAU (CHACUNE)? le « Concept » universel (né en 2005 à Bruxelles) s’adresse aux filles, femmes, meilleures que, avec ou sans vulve, autres que, pareilles à, amères, licornes, lycaonnes, jeunes divorcées, féministiques, moribondes, vagabondées, post-soumises, néo-prostiputes, sœurs chamelles, copaines, potines, gentilles, coquines, brasseuses de bières ou de vents, fémorales, novices, encore-soumises, nyctalopes, interlopes, surchargées mentales, métallos, ferrugineuses, sans papiers, administrophobes, préceptrices, enragées, orageuses, tempérées, ménoposeuses, agricultisserandes, stars du phonographe, panégyries littéraires, esthétichiennes, conscienchieuses, nageuses synchronisées, pataugeoires, femX, butches, gourgandines, pro- ou anti- masculin, similiqueer, jeunes, cacochymes, célibataires durcies, heureuses sous des jardins suspendus d’amour éternel, enceintes jusqu’aux yeux, pressées jusqu’au noyau, parturientes, nullipares, nullepartistes, zapatistes, judicieuses, débordead jusqu’au nœud, procrastinées jusqu’à demain, bioniques en votre genre, femmes puissantes, meuffes du coin, 

et propose de partager des trucs

DONC

Chacune apporte (dans un désordre affectif aléatoire) :- une boisson alcoolisée ou douce, un liquide mielleux, un racleur de giron…ET/OU- un mets délicat (ex. : une cuve de tartiflette (bonne blague), une barrique de choucroute d’Obernai, une salade verte-rouge-jaune, un radis noir, un truc qui ne fait pas grossir, une recette de grand-mère, un truc supercalifragilisticexpialidocious, une pitance de l’épicerie de nuit…),ET- UN TRUC comme par exemple: un morceau joué par une fanfare de Lesbos, une DJette, un instrument de musique (le piano à queue serait un peu prétentieux et hautement séditieux (pour la queue), un objet fétiche, un souvenir fabuleux, un coin de bottin-potin, un tarot, une idée de débat, une idée d’ébats, un OBJET d’enfance, d’adolescence, une bonne blague, une ironie, une poésie, une nostalgie, un concept, un extrait de LIVRE écrit par quelqu’un.e, un TEXTE de soi, un recueil de poème du 12ème siècle, un extrait de film, un carrousel de diapos (bon, pas trop), une nouveauté dont vous seriez la (ligne) médiatrice, autour de laquelle vous apporteriez tenants et aboutissements, une EXPERIENCE, un souvenir câlin ou une claque déclic, un truc à nous raconter, une anecdote du matin, un paradoxe du soir, une chose à partager pour faire jurisprudence ou table rase…
un truc quoi!

Pas de Dress Code à la porte sinon un possible slogan à brandir sur ses lèvres (rouges ou gercées)
ou un T-shirt déchiré à l’entrée:
(tout-petits) Enfants admis,
Adolescents haïs,
Hommes bannis !

PS I très didactique:

– pas de limite dans l’apport des objets mais dans le temps de partage selon le nombre de meuffes en présence
– pas de limite dans l’apport de calories (on aura le temps de s’en préoccuper quand on s’ra mangées par les vers!)
– pas de limite dans l’apport de corps: le vôtre plus celui d’une autre fille, d’une alter femme, d’une partenaire particulière, d’une voisine, …
– Mais une limite de retard, si vous arrivez plus/trop tard, tampix! On aura quand même débuté à déguster…
oui, encore cette tenace loi naturelle des premières lionnes au point d’eau!

PS II: 
– On ne confirme ou n’infirme pas sa venue, on vient ou pas, c’est bien ou pas (vous êtes plus de 200 destinataires, je ne gère pas les réponses) sauf pour le besoin de babysitting à arranger =>Cagnotte d’entraide possible, dites-le si besoin.

Milady

Gentille Organisatrice de Trucs pas Trop Chers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.