Déraciné.es – lecture-spectacle autour des textes de Bob Kaufman @Théâtre des Martyrs (+ atelier d’écriture « régularisations »)

Une errance poétique et musicale sur des textes de Bob Kaufman: Cet auteur afro-américain, affilié au courant de la Beat Generation, a insufflé au groupe le besoin de lâcher-prise, de tisser un fil au plus proche de la lame. L’écriture de Kaufman est brute, musicale, comme une partition de « free jazz » qu’on aurait laissé choir sur une table tachée de café.

Elle transpire les cris des opprimés, l’histoire de l’esclavage et des Afro-descendants, des Indiens décimés et des charniers de bisons, des enfants du Vietnam à l’époque champignon, des écroués, des camés, des femmes salies et j’en passe.

Cette Histoire est commune à toutes nos solitudes, ces solitudes creusées entre les vivants, les survivants, entre les peuples de ce vaste mirage soufflé par la toute-puissance occidentale.

DISTRIBUTION | CAST

Première partie : deux textes portés par quatre voix, pétris autour de ce simple mot : « déraciné.e.s »: Modou NDiaye de la Voix des Sans-Papiers, Milady Renoir / Doulo Kandé de la Voix des Sans-Papiers, Léïla Duquaine

Camille Weale, spoken word & chant,
marolito, guitare électrique
YA$KA, compositions électroniques

Super article des Grenades @RTBF sur ce projet: https://www.rtbf.be/article/deracinees-la-poesie-en-lutte-10951456 et sur le travail de DALVA, composé de Camille & marolito

15 mars, après Déraciné.es
Réservations : mailto:aliette.griz@midisdelapoesie.be

Atelier d’écriture avec Mamadou Taslim Diallo, Thierno Dia et Aliette Griz

14h00-16h00

A l’issue du Midi de la poésie « Déraciné.e.s », Mamadou Taslim Diallo et Thierno Dia animeront un atelier de poésie engagée avec Aliette Griz autour de la question de la régularisation.

Qu’est-ce que ce mot recouvre de réalité et comment jouer avec, plutôt que contre ? L’occasion de faire front contre l’illégalité inventée par un système qui cherche à mettre à distance, avec des personnes concernées ; et de faire poésie ensemble.

La Voix des sans papiers de Bruxelles est un collectif de sans-papiers qui occupe des bâtiments vides à Bruxelles depuis 2014, avec la revendication d’une régularisation collective des sans-papiers de Belgique.

Mamadou Taslim Diallo et Thierno Dia sont porte-paroles du Collectif qui occupe un bâtiment rue Fritz Toussaint à Ixelles. Ils coordonnent le projet YEAM « Y en a marre » qui invite des citoyen.ne.s belges à cheminer administrativement avec une personne sans papiers pour constituer son dossier de demande de régularisation.

Mamadou Taslim Diallo est slameur, poète, journaliste pour le jsp*, comédien et il fait partie de la Voix des sans papiers depuis 2014.

Thierno Dia est percussionniste, comédien et journaliste pour le jsp*, et il fait partie de la Voix des sans papiers depuis 2014.

Aliette Griz est autrice, animatrice d’atelier d’écriture et réalisatrice. Elle est responsable du #Poesielab des Midis de la poésie, expérience d’écriture de poésie collective à travers la ville, la vie.

*Journal des sans papiers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.