Désirs & Besoins – atelier sur les ripostes en poésie dans une école d’arts

09

mai

lun.

10:30 – 13:30

ArBA-EsA
rue du Midi 144
1000 Bruxelles
Belgique

Liens

▶︎ Inscriptions

WORKSHOP

Milady Renoir | Désirs & Besoins, un atelier d’écriture créative

Propositions poético-politiques pour toute personne dans un désir, un besoin d’écrire un peu, beaucoup, passionném… / A partir d’extraits d’œuvres (poétiques, esthétiques, musicales) titillant les corps et de papotes entre personnes minorisées de genre / Vers des textes intimes et collégiaux / Entre des soi, des elles, des nous anti-sexistes (et anti (…)-istes). « 

Milady Renoir est née un mois après la dépénalisation de l’avortement (merci Simone) en France. Elle a grandi pas très droit entre la Loire, la Seine, la Marne, l’Yonne, des HLM, des copain.e.s qu’on nomme racailles et des piliers de bar. Grâce à un quinquennat involontaire à Londres, elle a exercé moult métiers: femme de chambre (voyeuse), barmaid (assistante sociale), trieuse de produits en usine (chouraveuse), employée de boulangerie (gloutonne), commerciale pour des hôtels de charme (scénariste). Vit plus ou moins bien à Bruxelles depuis l’an 2000. Depuis 15 ans, elle alterne écritures en fulgurance, animation d’ateliers d’écritures sans tempérance, de la coordination de réseau (Kalame, réseau professionnel d’animateur.trice.s d’ateliers d’écriture de 2010 à 2017), élevage d’un ogre blond qui chausse du 39, entretien de 6 blogs avec persévérance et quelques performances corps-encre-gorge dans divers lieux a-sociaux. Militante pulsionnelle se situant en intersectionnalité, et au service des luttes des exilé.e.s forcé.e.s, souvent nommé.e.s Sans Papiers. Elle prévoit l’extinction totale des feux en 2046 juste avant le journal de 20 heures. En attendant, elle aura publié au moins 4 booklegs aux éditions Maelström, disséminé des textes dans une trentaine de revues d’arts, de questions sociales, de recherche littéraire et de papiers laissés sous la pluie ou la sueur. Une démarche artistique: Sans trop de principe ni scrupule, une perception dilettante et dense de ce que c’est d’être au monde, au sein de mondes. Des performances de corps, de gorges et de mots au milieu de gens acquis ou lointains lui permettent de jouer et mettre en scène ses rêves-désirs-envies-pulsions (vie-mort-amour). Entre séductrice et provocatrice, entre grande gueule et petite frappe, entre lumière et chaos, son corps cherche un chemin, un virage, un élan et l’écrit suit tout le processus. 

➤ Atelier en non-mixité choisie de genre (sans hommes cis / Une personne cisgenre est une personne dont le genre actuel correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance)
➤ Atelier réservé aux étudiantes·x de l’ArBA-EsA (jauge : 10 personnes) : inscriptions obligatoires à ▶︎ CE LIEN ◀︎

➤ En lien, un deuxième workshop animé par Christine Aventin aura lieu le mardi 17 mai à 10:30. Plus d’infos et inscriptions ▶︎ ICI ◀︎

▶︎ Dans le cadre de DEBACT | DEBATE & ACT
DEBACT est un projet pour lutter ensemble contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et les comportements sexistes à l’ArBA-EsA. Tout au long de l’année, trois chantiers seront mis en œuvre : 
– la rédaction d’une charte qui sera incluse dans le règlement des études et des examens 
– la création d’un groupe de soutien et d’un « protocole de protection » qui pourra former et informer les acteurices de l’ArBA-EsA sur le cadre légal et les associations pouvant apporter un soutien aux personnes ayant vécu des situations de discrimination, harcèlement ou violence sexistes ou sexuelles. 
– un projet éditorial pour questionner les stéréotypes sexuels et de genre et les façons de les contrer au sein de l’école d’art à partir de retours d’expériences, de témoignages et du travail mené durant cette expérience.
Chaque chantier sera composé de membres des communautés étudiante, enseignante et de l’administration et sera ponctué par des moments de rencontre et de workshops. 

▶︎ Les ateliers sont organisés par Xeno- dans le cadre de l’exposition (en hyper lien -ectomie patriarcale VOL II  https://fb.me/e/3cAFncg1k)
Xeno est à la fois une plateforme artistique et un laboratoire de recherche pratique sur les questions féministes intersectionnelles. Elle est née du constat de la sous-représentation des artistes femmes, racisées, queer et non-binaires dans les programmations d’expositions et les événements culturels. Une absence qui met en lumière la réalité des rapports de dominations genrés et raciaux. De ce fait, Xeno- soutient, promeut et visibilise ces artistes émergentexs nationalexs et internationalexs. Les principales modalités d’action sont la production d’événements culturels et artistiques : expositions, conférences, panels de discussion, podcast et workshops. Xeno privilégie des artistes qui font preuve d’engagement dans leurs démarches de création, remettent en question les aspects normatifs de la société, repoussent leurs limites en amorçant le dialogue et la réflexion.

Milady Renoir

Logo Xeno

Et le mardi 17 mai, un atelier d’échanges avec les femmes membres du service technique de nettoyage est proposé pour que la parole autre que celle des étudiantes et des profs soit prise en compte dans le processus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.