La Ducasse d’Ath en colonie de vacances

Communiqué de presse Bruxelles Panthères – « sauvage Ath » exclus de l’Unesco

En septembre 2018, Bruxelles Panthères découvrait l’existence du « sauvage d’Ath » grâce aux organisateurs de la « sortie des nègres » à Lessines.
En 2019, Bruxelles Panthères a écrit à l’Unesco pour exiger qu’elle demande le retrait du personnage négrophobe et qu’en cas de refus des organisateurs, la Ducasse soit retirée de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (PCI).
En 2019, notre représentant a été escorté par la police hors de la ville d’Ath pendant que les militants du groupuscule raciste « Nation » pouvaient tranquillement déambuler dans la ville.
En 2020 et 2021, la Ducasse n’a pas eu lieu pour cause de pandémie.
En 2022, Bruxelles Panthères a écrit une nouvelle fois à l’Unesco pour réitérer sa demande. Si en 2019 l’Unesco n’avait reçu qu’une seule lettre, la nôtre, en 2022 elle en a reçues une trentaine, dont 25 reprenant le contenu de Bruxelles Panthères et demandant l’exclusion de la Ducasse de la liste du PCI de l’Unesco.
Les manœuvres dilatoires du bourgmestre d’Ath et des organisateurs n’y ont rien fait. Le silence des politiciens belges, toutes tendances et toutes langues confondues, n’y ont rien fait non plus.
Aujourd’hui, 2 décembre 2022, à Rabat au Maroc, le Comité intergouvernemental de l’Unesco pour le PCI a donné raison à Bruxelles Panthères sur toute la ligne et a décidé d’exclure immédiatement la Ducasse d’Ath de la liste du PCI.
Contrairement à ce que rapporte les premières dépêches publiées aujourd’hui, la Belgique n’a pas simplement « demandé le retrait » le retrait de la ducasse de la liste du PCI. Après les interventions des représentants de différents pays demandant le retrait immédiat, le représentant belge est intervenu une première fois pour expliquer qu’un soi-disant processus était en cours et que la Belgique demandait à l’Unesco un nouveau délai, jusqu’après l’édition 2023 de la ducasse, avant de prendre une décision.
Il n’a pas été entendu. Après plusieurs autres interventions demandant le retrait immédiat, dans une tentative désespérée d’éviter une humiliation internationale pour notre pays, le représentant belge (FWB) a repris la parole pour annoncer que la Belgique aussi demandait finalement le retrait immédiat. Les membres du comité en ont pris bonne note mais a décidé de continuer la procédure d’exclusion déjà entamée. Les applaudissements pour le représentant belge étaient purement et simplement « diplomatiques ». Inutile de vous dire que dans ce genre de forum, c’est la règle. On tente de fonctionner par consensus et on évite d’humilier des états souverains.

Ci-dessous un court résumé du déroulement de la séance du comité: https://bruxelles-panthere.thefreecat.org/?p=5406 
— MERCI AUX
Bruxelles Panthères

« La liberté, la justice et l’égalité, par tous les moyens nécessaires ! » Malcolm X

Mouvement Citoyen Palestine

« L’égalité ou rien » Edward Said

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.