Formation-sensibilisation aux en-jeux d’animer Littérature, etc. & Ateliers pré-textes & sous-titres

Samedi 3 juin 2023 @Montreuil (93)

sur inscription : mathilde.recton @ litterature-etc .com (sans espace)

© Claire Fasulo

Depuis sa création en 2013, l’association Littérature, etc. s’engage à faire circuler des littératures qui parlent à tout le monde et/ou n’épargnent personne : festivals (lectures, performances, concerts), podcast Les Parleuses (séances de bouches à oreilles pour propagation du matrimoine littéraire), divers projets de médiation dans les départements de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.  

Littérature, etc. organise régulièrement des ateliers d’écriture dans des lieux – et donc, des réalités – divers (collèges, médiathèques, associations d’insertion professionnelle, maison d’arrêt,…) à destination de personnes liées ou non à une pratique régulière d’écriture ou/et de lecture. Chaque atelier tente de saisir le contexte et les enjeux dans lequel il se déroule et continue de s’écrire tout au long du processus avec les participant.e.s et leurs désirs.  

Depuis quelques années, Milady Renoir est invitée à inventer des ateliers dans le cadre des activités de Littérature, etc.  Au fur et à mesure de nos conversations-questionnements avant-pendant-après les ateliers, nous avons imaginé transmettre les compétences et les engagements pensés-appliqués, afin d’accompagner la réflexion et les pratiques d’autres déjà animateurices (même si depuis peu)

&

Au sein des ateliers pré-textes & sous-titres, Milady suit et anime des ateliers d’écriture depuis l’été 2004. Les ateliers lui procurent des états d’écriture vraiment nourrissants, tant en les préparant qu’en les animant et qu’en y participant. De toute façon, elle n’écrit que sous contrainte, sans autre prétention-propension que de relier ses narrations à celles d’autres et d’à-côtés – maladresses-doutes et appuis compris. Ses pratiques “défendent” l’idée que l’atelier d’écriture produit et invite des enjeux politiques et sociaux pour chaque fois, chaque groupe, chaque contexte.

Milady anime des formations avec des praticien·nes de professions des secteurs sociaux, culturels, pédagogiques, artistiques avec l’écriture comme fil-ficelle-corde. En poésie, elle aime ‘lacis’ rimant avec ‘récits’. Elle a vraiment kiffé coordonner le (feu) Réseau Kalame – Fédération d’animateurices d’ateliers d’écriture en Belgique francophone pendant quelques années – et Parenthèse, une revue professionnelle dédiée aux problématisations des pratiques d’ateliers d’écriture (voir annexe) pour les animateurices et les participantes et les organisations porteuses de projets d’ateliers.

Petit temps à propos de ses pratiques en 2018 : miladyrenoir.org/2018/07/24/langue-et-domination-en-pays-datelier-decriture/

La proposition de ces journées s’appuie sur la déontologie d’un métier, de ceux qui ne s’improvisent pas, lequel n’est pas que celui d’écrire, ni que celui d’animer des groupes. Le quid de ce nœud vertueux sera trituré durant ces moments d’échange. Cette intervision croisera les notions d’éthique individuelle avec les besoins des participant·es d’ateliers, qu’ielles soient contraint·es, volontaires, aguerri·es ou novices. Aussi, du comment faire groupe avec ce qu’on est, aime, fait, dit, pense, écrit, lit, vit.
Vers ce désir que l’animation d’atelier écriture ne soit possiblement pas qu’une occupation, un texte à trous, un geste désinvolte réalisé les yeux fermés mais idéalement un bien commun et un “safe space” non mièvre.

Elle s’articule ainsi :

  • une journée foncière à propos des bases communes et singulières de chacun·e, vers une identification des besoins et désirs d’un atelier d’écriture idéel. Les participant·es questionnent leur positionnement, la posture et le goût pour l’écriture, la lecture et les enjeux de groupes.
    et/ou
  • une journée complémentaire optionnelle invoquant les notions d’agir politique: Animer qui? quoi? où? Sur quels besoins et désirs professionnels et personnels.
    (Avec à priori d’autres questionnements qui n’auront pas le temps d’être finalisés  – et tant mieux!)
    puis
  • d’autres moments pourront se formuler collectivement et individuellement à partir des retours de ces étapes, au fur et à mesure des demandes. 

Dates & lieu 

  • Samedi 3 juin 2023 : journée d’initiation et objectivation des enjeux
    (9h -> 17h)
  • Samedi 17 juin 2023 : journée complémentaire d’approfondissement
    (10h -> 17h)

à Montreuil (93) – adresse précise communiquée par mail après inscription

À qui s’adresse cette formation ? 

  • Auteurices ayant une pratique de l’écriture (publiée ou pas) et de la lecture personnelle étant dans le désir ou la pratique d’ateliers d’écriture
  • Animateurices d’ateliers d’écriture ayant un désir et un besoin de formaliser des pratiques professionnalisantes avec des pairs praticien·nes
  • Personnes ayant participé aux journées professionnelles déjà organisées par Littérature, etc. (bibliothécaires, enseignant.e.s …) ayant une pratique de l’écriture (publiée ou pas) et de la lecture personnelle étant dans le désir ou la pratique d’ateliers d’écriture.

Info et inscriptions par mail à : mathilde.recton@litterature-etc.com

En vous inscrivant, merci de nous envoyer une note d’intention
d’une demie page environ précisant :

  • votre rapport à l’écriture
  • votre rapport à la lecture
  • votre rapport à l’animation (naissante ou aguerrie): quelle pratique, quelle posture, à destination de quels groupes ?)
  • 1 ou 2 attentes  / désirs / besoins pour la formation 

Pour permettre de créer un cadre facilitant les échanges, le nombre de places est limité !

Tarif plein : 50€ / jour

Tarif réduit : 25€/ jour (aucun justificatif ne vous sera demandé, il s’agit d’une libre détermination)


Une formation continue basée sur les appuis déontologiques du Réseau Kalame est proposée par l’organisme de formation CESEP en Belgique. Aussi, le fonds documentaire professionnel du Réseau Kalame est disponible à la Maison du Livre de Bruxelles (catalogue bibliographique ici.)  De nombreux ouvrages concernant les ateliers d’écriture (Belgique, France, Québec, États-Unis, Italie, Suisse, …) sont publiés chaque année, oscillant de la recette miracle vers la publication à la problématisation sociale, politique et artistique de l’atelier d’écriture et ses praticien·nes et participant·es.

Cette annexe est indicative des thématiques des numéros de la revue Parenthèse, dont la majorité des N° sera disponible pendant et après les journées.  Bien qu’ancrées en Belgique francophone il y a plusieurs années, les questions abordées dans ces dossiers interagissent avec d’autres espaces-temps.

Parenthèse #01 : Les ateliers d’écriture aujourd’hui – 2009

Qu’est-ce au juste qu’un atelier d’écriture ? Comment en trouver un qui vous convienne ? Sur quels critères baser votre choix ?  

  1. Parenthèse #02 : Les ateliers littéraires – 2009

Devient-on écrivain en participant à un AE ? Y pratique-t-on la création ? Peut-on parler de Littérature ?

  1. Parenthèse #03 : Écrire, devenir – 2009

Pourquoi écrit-on ? Pour aller mieux ? Les ateliers d’écriture en « développement personnel » sont-ils la porte ouverte à une « dérive » thérapeutique ? Sommes-nous dans l’art-thérapie ? 

  1. Parenthèse #04 : Les apprentissages de l’écriture – 2009

Pourquoi un tel développement des (AE)s : y aurait-il un manque du côté des apprentissages de la lecture et de l’écriture ? Comment proposer des ateliers créatifs à l’école quand/si celle-ci travaille la modélisation ? Quel enseignement de l’écriture voulons-nous ? Que serait « écrire autrement? »  

  1. Parenthèse #05 : L’écriture de soi en atelier – 2010

L’écriture de soi en atelier et les nombreuses questions spécifiques que pose cette pratique : comment situer la frontière entre biographie et fiction,  comment accompagner un travail d’écriture aussi intime, en quoi le groupe agit-il, y est-il question de la forme, pourquoi entamer une telle démarche d’écriture, voire de publication… ?  

  1. Parenthèse #06 : Les écritures des pratiques et leurs accompagnements – 2010

Écrire au travail, écrire le travail, le travail d’écrire… : les combinaisons, les relations qu’entretiennent l’écriture et les pratiques professionnelles sont au centre de ce dossier qui adopte, pour l’occasion, une forme de mise en abyme. En effet, chaque article qui, dans son contenu, aborde un aspect particulier de l’écriture des pratiques est, lui-même, un exemple de forme d’écriture de pratiques.  

  1. Parenthèse #07 : Récits d’ateliers – 2010

Le dossier de ce numéro se compose d’une mosaïque d’articles reflétant des tendances, des points de vue différents. Ce sont des récits d’expériences d’ateliers d’écriture. Les auteurices y évoquent un atelier particulier ou un parcours global ; les animateurs s’arrêtent sur un groupe ou sur un dispositif ; les participants racontent une découverte ou un approfondissement. Parenthèse #7 complète donc utilement le numéro précédent, qui abordait la thématique de manière plus théorique.  

  1. Parenthèse #08 : Paysage de l’écriture en atelier à Paris – 2011

Le secteur est-il devenu un marché ? Peut-on encore éviter le marketing et ses dévoiements ? Où allons-nous ? Le dossier de ce numéro se propose d’aller voir ailleurs. À Paris. Dans quelles circonstances se sont développés les AE ? Comment les « courants » actuels ont-ils évolué ? Comment se différencient leurs pratiques actuelles ? Écouter les successeurs d’Elisabeth Bing, Aleph et Ciclop permettra-t-il de mieux appréhender la situation ? C’est ce que nous souhaitons en dressant des portraits d’écoles auxquels nous ajoutons, en prologue, celui de l’Oulipo.  

  1. Parenthèse #09 : Ecriture & théâtre : réflexions – 2011

Patchwork de réflexions autour des possibles passerelles entre l’écriture et le théâtre, et plus généralement sur les mélanges des disciplines artistiques en ateliers. 

  1. Parenthèse #10 : Écritures collectives- 2011

Écrire ensemble – en même temps et à partir de désirs de collectif. Quelles pratiques pour quelles matières?

  1. Parenthèse #11 : Ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées – 2012

Regards, témoignages, expériences de personnes qui accompagnent, qui accueillent, qui se questionnent sur les ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées (milieu psy, CPAS, troisième âge). Quelques pistes parmi les multiples projets proposés par des organisations nationales, régionales, locales, associatives.

  1. Parenthèse #12 : Panorama des ateliers d’écriture à Montréal – 2012

Les AEs à Montréal, ou un autre point de vue par rapport aux écrivains et à la littérature (et à leurs ateliers) que celui qui a cours en Belgique et en France. L’apprentissage de l’écriture est considéré principalement comme une formation. Différents points de vue de professeurs d’université, d’école aussi, d’auteurs, d’écrivains et de formateurs. Le dossier, ordonné par thématiques plutôt que comme une succession portraits d’animateurs ou d’organisations invite à circuler à travers les choix et les questions de ces animateurs rencontrés sur place.

  1. Parenthèse #13 Panorama d’ateliers d’écriture en France (hors de Paris) – 2014

Après Paris (#8) et Montréal (#12), ce sont des expériences, des réflexions, des mises en évidence de pratiques qui ont lieu en France qui sont mises à l’honneur. Parfois spécifique au lieu, au contexte socio-culturel, parfois déterminé par un cadre régional, le récit des intervenants figure de manière non-exhaustive dans le paysage français. Le dossier est composé en 3 volets : L’atelier d’écriture : un lieu pour trouver sa langue, les ateliers d’écriture dans les universités et Les ateliers d’écriture animés par des écrivain(e)s. Jean-Michel Devésa (Université Bordeaux III) tire des pratiques rencontrées une possible spécificité française. La question reste ouverte. Surtout que nous n’avons évidemment pas pu adresser tous les intervenants de France.

  1. Parenthèse #14: “Corps (au pluriel), langues et écritures” – 2015

Jérémie Piolat, anthropologue en éducation permanente mais aussi chercheur sur les liens entre l’écriture des corps (danses) et les langues (apprentissage et créativité) engage une réflexion à partir de portraits de pratiques diverses, dont l’écriture en ateliers.

  1. Parenthèse #15: “Lacis de chemins, panorama d’ateliers d’écriture” – 2015

Une vingtaine d’animateurices d’ateliers d’écriture animant de multiples types d’ateliers proposent une proposition d’écriture et un autoportrait de leurs pratiques, et les enjeux qu’ielles rencontrent auprès de participant·es dans des contextes et avec des enjeux très divers. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.