Episode 2 depuis l’inauguration officielle de la BiBliOlivier (voir épisode #1 ici)
Tandis que Milady s’anginait la poitrine avec une bactérie bruxelloise importée chez Perrine…

dans le Berry, entre Mare au Diable et rivière Creuse,







Barbara de maison trouble dormait à l’Olivier, espace-temps hôte de la BiBliOlivier:
La maison trouble publie des écrits d’artistes dont la pratique s’engage avec la parole, le corps et le geste. Chaque livre, conçu en semi-artisanal, émerge d’un collectif éphémère qui invente ses propres méthodes et formes de vie. Les écrits accompagnés ont vocation à faire circuler des récits minorisés, proposer des alternatives et travailler les imaginaires.
Les personnes qui résident à l’Olivier participent comme elles peuvent-veulent – Barbara a choisi d’offrir ça

et ça:

et ça aussi:

Pendant ce temps, Perrine le Querrec m’offrait Mutines qui vient de sortir à la rentrée aux éditions de la Contre Allée… (les autres sont les titres que j’ai lu ou presque entre 2 montées angineuses-laryngitées)

Un soir, y a eu un repas de poulets arachidés et d’auteurs dédiés à l’écriture. Autour de la table, au moins des gens de bonne compagnie et l’auteur Ousmane Diallo, en quête d’une maison d’éditions qui fait le taf. Il est aussi slameur, animateur d’ateliers d’écriture, champion d’éloquence et transmetteur de réflexions sur les littératures – J’in-ci-vi-te à le « suivre » sur les réseaux:


Les journées INTERIM qui ont ensuite eu lieu les 24 et 25 septembre ont vu 6 participantes venues avancer sur leur(s) projet(s). La BiBliOlivier met dans ces moments-là des ouvrages en écho, à disposition, en consultation: Que ce soit ici des recueils de poèmes à l’écriture fragmentée, « simple » qui appelle la forme à rejoindre le fond ou là un échantillonnage de textes de narration spéculative qui traite de la revanche féministe dans des dystopies post-sexistes (et post-racistes). D’autres « profiteront » de la proximité de thématiques ou de titres pour nourrir un propos sans trop plonger, mais quand même en les évoquant pour s’y frotter « calmement ».
D’autres temps d’études, de co-writing peuvent être requis – infos sur miladyrenoirmiladyrenoir @ gmail . com
Les emprunts d’ouvrages sont possibles en créant une fiche de lecteurice et en visant une période entre 2 semaines et 2 mois.
Prochain RDV les dimanches 4, 11 et 18 octobre à la BiBliOlivier.